Hier nous nous étions attardés sur des smartphones de grande taille, et nous continuons dans le récapitulatif des tests du jour avec des produits taille XXL, mais il est cette fois-ci question de boîtiers destinés aux configurations les plus performantes.
On observe depuis maintenant quelque temps, que les constructeurs misent de plus en plus sur des formats réduits pour leurs châssis, bien pratiques quand il s'agit de monter un ordinateur de salon ou pour de la bureautique. Mais pour avoir quelque chose de plus musclé, il faut bien souvent monter de quelques crans.
Corsair Carbide Series Air 540 : tout droit sorti de Minecraft
Justement, Corsair s'adresse aux propriétaires de machines musclées avec le Carbide Air 540. S'il ne s'agit pas du plus sobre de cette sélection, il offre tout de même des volumes très généreux. En effet, ce châssis à pour particularité d'être cubique et particulièrement spacieux avec des dimensions extérieures de 415 x 332 x 458 mm.
À l'intérieur on retrouve deux compartiments séparés. L'un est destiné à recevoir une carte mère au format E-ATX ou inférieur ainsi que tous les composants venant se greffer dessus. Le second situé de l'autre côté de la plaque de fixation de la carte mère accueillera quant à lui les lecteurs optiques et les disques durs. Cela lui permet-il de refroidir efficacement une machine gonflée aux hormones ? Nos confrères de chez TweakTown vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
Fractal Design Node 605 : pour un PC de salon tout en volume
Tout aussi grand que le Carbide Air 540, le Node 605 de Fractal Design propose pourtant un design et des prestations très différentes. Alors que le châssis Corsair misait sur sa forme cubique et ses deux compartiments, le Node 605 pourrait facilement se faire passer pour un amplificateur Home Cinema. Sa façade lisse ne laisse apparaitre que le bouton marche/arrêt ; il faudra soulever une discrète trappe pour accéder aux deux ports USB 3.0, au FireWire ainsi qu'aux prises audio.
Côté refroidissement, deux ventilateurs de 120 mm sont fournis tandis qu'un troisième de mêmes dimensions pourra être ajouté plus tard tout comme deux autres de 80 mm. Notons qu'un rhéobus à trois voies est également inclus. Vendu aux environs de 150 €, ce boîtier justifie-t-il son tarif par de bonnes prestations côté refroidissement ? C'est à voir chez Real World Labs :
- Lire l'article. (en anglais).
NZXT Phantom 530 : pas très discret, mais efficace
Du côté de chez NZXT, la tendance est plutôt à l'assagissement, avec le Phantom 530 qui reprend le design du 630, mais en profitant d'une taille un peu plus modeste. Mais ne vous y trompez pas, il reste capable d'accueillir des configurations musclées.
En effet, on pourra y placer une carte mère au format E-ATX (contre XL-ATX avec le 630), six périphériques de stockage de 3,5 ou de 2,5 pouces, dont trois baies amovibles, ce qui pourra libérer la place pour une ou deux cartes graphiques plus longues que la moyenne. Cela suffira-t-il à en faire une référence ? C'est à découvrir chez eTeknix.
- Lire l'article. (en anglais).
Fractal Design Define XL R2 : discret, mais volumineux
Enfin, terminons avec l'une des références s'agissant de châssis discrets et spacieux pour PC : le Define XL R2 signé Fractal Design. Discret, le Define XL R2 l'est dans tous les sens du terme, que ce soit grâce à son apparence très sobre, ou à ses parois recouvertes d'un matériau insonorisant.
À l'intérieur, on y glissera tout ce qu'il faut, une carte mère XL-ATX, huit disques durs, quatre lecteurs optiques et quatre ventilateurs en plus des trois fournis dans le bundle. Le tout, dans un tarif contenu sous la barre des 120 euros faut-il craquer pour lui ? Nos confrères de chez Legit Reviews vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).