Selon Microsoft, les ventes des constructeurs utilisant son système d'exploitation mobile Windows Phone sont supérieures à celles de l'iPhone dans une dizaine de « grands » pays. Une nouvelle dans la logique de celle du mois de mars dernier où nous apprenions que Windows Phone devançait l'iPhone dans 7 marchés et BlackBerry dans 26. Mais quels sont ces pays où les partenaires de Microsoft tirent leur épingle du jeu ?
Une position de challenger à établir
Nous le répétons régulièrement, le système d'exploitation numéro un au monde dans le secteur des smartphones est sans contestation Android. Que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie ou ailleurs, l'OS mobile de Google n'a pas de concurrent sérieux depuis la disparition de Symbian. Dans certains pays, Android dépasse même à lui seul les 80 % du marché, ne laissant que des miettes aux autres systèmes. Généralement, son seul challenger sérieux est l'iPhone et donc iOS. C'est notamment le cas aux États-Unis où le téléphone d'Apple reste un grand succès. Notons tout de même que le Japon fait la part belle à l'iPhone.
Néanmoins, il existe aussi des pays assez réfractaires à l'appareil d'Apple, que ce soit pour une question de distribution ou tout simplement de prix. Il faut dire qu'il n'existe pas d'iPhone d'entrée de gamme, alors que des Androphones à très bas prix sont désormais accessibles. Windows Phone profite ainsi de cette situation pour s'infiltrer dans certains pays et parfois devenir l'OS numéro 2. L'an dernier, c'était par exemple le cas du Brésil, où Windows Phone, avec 12,2 % du marché lors du troisième trimestre, devançait largement iOS (6,2 %).
Mais Microsoft ne parle pas ici d'un ou deux pays mais de dix, sans préciser lesquels malheureusement. Tentons toutefois de retrouver ces dix territoires où Windows Phone réussit à percer. Selon le dernier bilan de Kantar World Panel portant sur les mois de mars, avril et mai 2013, nous savons déjà que Windows Phone ne devance pas iOS ni en Amérique du Nord, ni dans les grands pays européens, même en Italie et en Espagne, où les parts de l'iPhone sont pourtant plus faibles que la plupart des autres pays occidentaux.
Numéro un en Finlande
S'il faut chercher des pays adeptes de Windows Phone, il faut donc s'orienter dans les pays d'Europe de l'Est, en Scandinavie ou les pays en voie de développement. Nous savons par exemple que Windows Phone, porté par le constructeur local Nokia, domine non seulement iOS en Finlande, mais aussi Android, avec 35 % du marché. En Europe de l'Est, Windows Phone surpasse aussi l'iPhone en Pologne, en Ukraine, et en Croatie.
Données pour la Finlande.
Vous pouvez aussi rajouter la Russie, où Windows Phone a une telle importance que les opérateurs locaux commencent à pester contre les critères complexes et coûteux d'Apple pour vendre son iPhone. Une logique partagée par Telefónica, qui a annoncé le 26 juin dernier qu'il comptait accélérer sa promotion des appareils sous Windows Phone 8 au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, mais aussi et surtout au Mexique, au Brésil et au Chili, pays où l'iPhone est le plus susceptible de souffrir. Le but de Telefónica est aussi de diminuer la main-mise d'Android dans ces pays afin d'équilibrer les parts de marché. Assurément, Microsoft a dû mettre la main à la poche pour obtenir un tel partenariat.
Réussir là où l'iPhone est absent
Du côté de l'Asie, l'Inde est certes ultra dominée par Android, mais Windows Phone, encore grâce à Nokia, dispose aussi de quelques parts de marché. Windows devance toutefois iOS uniquement parce que ce dernier n'a jamais réellement percé dans ce marché, et non du fait d'une forte PDM.
En Amérique Latine, l'Argentine et le Mexique demeurent des pays majeurs pour Microsoft et Nokia. Il ne serait pas étonnant que l'iPhone soit devancé dans ces territoires, d'autant qu'en mai dernier, Teddy Myerson, en charge de Windows Phone, a annoncé que son OS captait désormais 20 % du marché au Mexique.
Enfin, en Afrique du Sud, rare pays encore dominé par BlackBerry, Windows Phone dispose d'une part de marché assez intéressante (10 %). Néanmoins, l'iPhone n'ayant pas de succès dans ce pays, Microsoft peut toujours avancer qu'il devance son concurrent.
Avec la Finlande, la Pologne, l'Ukraine, la Croatie, la Russie, l'Inde, l'Argentine, le Mexique et l'Afrique du Sud, nous obtenons donc déjà une liste de neuf pays, bien que certains d'entre eux n'aient rien de « grands ». Pour le dixième pays, il faudra certainement chercher du côté des territoires où Apple est inexistant. Cela pourrait être un grand pays d'Afrique (le Nigéria par exemple) ou encore un pays majeur d'Asie ou d'Amérique Latine. En février dernier, Microsoft annonçait d'ailleurs avoir un fort potentiel dans des pays comme l'Indonésie, la Thaïlande ou encore la Turquie, territoires où le taux de pénétration de l'iPhone est encore faible.