Windows Phone 8 : support de 36 mois et arrivée future du VPN

Clin d'oeil appuyé aux entreprises

Microsoft a annoncé hier un important changement dans sa politique de support pour sa plateforme mobile Windows Phone 8. Initialement prévu pour durer 18 mois, le support technique est doublé pour passer à 36 mois, permettant à l’ensemble des smartphones concernés de recevoir des mises à jour jusqu’en janvier 2016.

Nokia Lumia 925

Un support qui passe de 18 à 36 mois 

Jusqu’à présent, on savait que le support technique de Windows Phone 8 était prévu pour durer 18 mois. Beaucoup avaient été étonnés par ce « manque d’ambition » et les craintes s’articulaient autour d’une situation comparable à celle d’Android, où il avait fallu plusieurs années pour que les constructeurs s’accordent enfin sur une période minimale (à la demande de Google). Par la suite, Microsoft avait précisé que même si le support durait 18 mois, il n’empêcherait pas les éventuelles nouvelles versions majeures, telles que Windows Phone 9.

 

La firme américaine a sans doute décidé que sa communication n’était pas assez claire et a annoncé de fait un doublement de la durée de ce support. La plateforme Windows Phone 8 bénéficie ainsi d’un support porté à 36 mois. Tout smartphone utilisant ce système se voit ainsi garantir des mises à jour qui seront déployées jusqu’en janvier 2016, qu’il s’agisse de correctifs, de fonctionnalités ou de versions ultérieures du système d’exploitation.

 

Microsoft précise toutefois que la distribution de ces mises à jour pourra être affectée par les constructeurs, qui auront toujours leur mot à dire. Comme on l’a déjà vu également, la diffusion dépendra également des régions, mais elles resteront garanties. En clair, l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pourra prendre du temps, mais elle se fera nécessairement.

 

Évidemment, cette extension importante du support n’est pas annoncée pour le seul plaisir des utilisateurs. En placardant une période garantie de 36 mois, la firme fait de l’œil aux entreprises. Ces dernières pourraient ainsi se laisser tenter par une plateforme supportée pendant trois ans, surtout si elle émane de la même société qui équipe déjà les machines de bureau.

Des fonctionnalités spécifiques à l'entreprise en début d'année prochaine 

L’éditeur en a profité d’ailleurs pour faire une autre annonce, cette fois sur des fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise et qui seront ajoutées dans un « pack » spécifique, prévu pour la première moitié de l’année prochaine. Les fonctionnalités prévues sont les suivantes :

  • S/MIME pour la signature électronique et le chiffrement des emails
  • Support des VPN avec déclenchement automatique quand les applications en ont besoin
  • Support du protocole EAP-TLS pour les réseaux Wi-Fi d’entreprise
  • Politiques MDM améliorées pour un contrôle plus fin du parc mobile dans une entreprise, avec possibilité d’interdire l’installation de tout ou partie des applications tierces
  • Gestion des certificats

Notez qu’il s’agit d’une période de grands changements pour Microsoft. Cette annonce fait suite à celle, importante, sur les 180 jours de délai maximal permis aux éditeurs tiers pour corriger une faille, dans le cas d’une application hébergée sur une boutique de la firme. Et comme nous allons le voir dans une prochaine actualité, ces décisions précèdent un grand chamboulement dans l’organisation interne de l’entreprise.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !