En plus de vouloir séduire les joueurs classiques avec sa console Xbox One, Microsoft s'attaque à un marché sur lequel on n'attend pas un tel produit : celui des services pour les PME. En effet, selon Marques Lyons, « Microsoft Xbox MVP » et directeur du « Consumer Camp », la Xbox One peut parfaitement se rendre utile dans une petite entreprise.
Si la communication parfois hasardeuse de Microsoft au sujet de la Xbox One était mise sur le dos de Don Mattrick, cela n'a finalement pas vraiment changé. Certes, les provocations comme le célèbre « Nous avons un produit pour les personnes qui n'ont pas accès à une forme quelconque de connectivité ; il s'appelle "Xbox 360". Si vous n'avez pas d'accès à internet, il fonctionne quand même » ne sont plus, Microsoft essaye désormais d'amener la Xbox One... dans les petites entreprises.
En effet, selon le billet publié par Marques Lyons, « Microsoft Xbox MVP » et directeur du « Consumer Camp », la Xbox One peut parfaitement s'intégrer dans le cadre d'une PME, grâce aux nombreux services qu'elle propose. Par exemple, Kinect permettrait de pouvoir réaliser des visioconférences à plusieurs grâce à sa caméra Full HD. Cela autoriserait également à utiliser une télévision « pour voir le moindre sourire de vos interlocuteurs », parce qu'avec un PC et un câble HDMI cela n'était probablement pas possible...
Autres arguments avancés par la firme de Redmond : SkyDrive et les Office Web Apps. Le premier permettra d'accéder à un espace de stockage partagé entre vos collègues, chose déjà possible avec un simple PC, mais cette fois-ci vous pourrez naviguer dans vos fichiers grâce à Kinect. Les secondes permettront l'accès aux documents Office, comme n'importe quel autre PC, à condition d'y greffer un clavier et une souris Wi-Fi.
« Ce qui est positionné comme un excellent appareil pour le divertissement peut se rendre utile pour vous et votre petite entreprise. En fait il est tout à fait justifiable de faire passer la Xbox One comme une dépense professionnelle. La Xbox One, disponible à 499 dollars, est une option abordable pour les entrepreneurs, et de nombreuses fonctionnalités incluses peuvent les aider » explique le responsable. Il reste à savoir si ce billet permettra à certains de faire passer leur console en note de frais, mais ceci est une autre histoire.