Apple : un important brevet accordé sur un système de contrôle pour voiture

Bonjour Siri, emmène-moi au travail

Apple vient de se voir accorder plusieurs dizaines de nouveaux brevets dont certains sont relativement importants. C’est le cas notamment d’un système pensé pour les véhicules et lié aux fonctionnalités annoncées durant la présentation d’iOS 7. On y trouve également un dispositif de détection de l’humidité ou encore plusieurs dessins relatifs à des designs.

Contrôler les éléments d'une voiture sans quitter la route des yeux 

Le brevet sans doute le plus important accordé à Apple est relatif aux voitures. Numéroté 8 482 535 et comportant pas moins de 64 pages, il décrit de manière assez poussée comment un système central d’une voiture pourrait fonctionner avec un ensemble de contrôles, ainsi « que des écrans tactiles programmables et des interfaces homme-machine » capables de prendre en charge de nombreuses informations émanant du véhicule.

 

apple brevet voiture

 

L’objectif global est de fournir au conducteur des moyens de pouvoir contrôler différents paramètres de la voiture sans même quitter la route des yeux. Le système s’intégrerait avec les éléments du tableau de bord central et pourrait proposer des extensions dans l’accoudoir du conducteur, le volant ou dans la console elle-même. Le brevet décrit en outre comment l’écran lui-même pourrait avertir d’un signal lorsque qu’il est touché par une sensation physique.

 

apple brevet voiture apple brevet voiture

 

L’ensemble de l’équipement serait entièrement programmable, permettant ainsi à Apple de s’adapter à un grand nombre d’évènements, de marques et de modèles. Évidemment, comme cela a été précisé par la firme durant la présentation d’iOS 7, les voitures compatibles devront certainement être pensées dès le départ pour accueillir un tel système, qui s’interfacera bien entendu avec les appareils iOS. Même si le brevet est désormais un peu âgé, les techniques présentées depuis permettent d’envisager une utilisation libre de Siri par exemple dans l’habitacle pour différentes actions n’ayant plus rien à voir avec un téléphone ou une tablette.

 

Enfin, le brevet signale également que le parc applicatif pourrait bien être mis à jour pour tenir compte de ces nouvelles capacités. Des méthodes seraient en effet prévues pour que des informations provenant de sources tierces soient déportées vers un ou plusieurs écrans. Dans l’absolu, il est assez délicat de se rendre compte des capacités réelles d’un tel système car la demande a été initialement exécutée en juillet 2009. À la lumière des travaux réalisés par la pomme sur iOS 7, il est clair que la firme compte aller plus loin.

Une détection plus efficace de l’humidité dans un appareil

Un autre brevet, numéroté 8 482 305, pourrait avoir de l’importance dans l’industrie mobile cette fois. Il décrit un système détection capable de reconnaître avec précision la présence d’humidité à l’intérieur d’un appareil. On se souviendra que les premiers iPhone notamment avaient été pris dans une polémique à cause de détecteurs d’humidité jugés bien trop sensibles. Apple avait alors déclaré que la garantie ne s’appliquait plus, provoquant le mécontentement des utilisateurs et des plaintes un peu partout dans le monde.

 

apple brevet détection humidite

 

Difficile cependant de savoir si ce brevet est impliqué ou pas dans la mauvaise détection de l’humidité. Il a été déposé en août 2010 et semble donc plus récent que les problèmes de capteurs, mais on ne peut pas juger de l’âge de la technique qui y est décrite. Pour Patently Apple, qui aborde le brevet, les plaintes visaient bien directement ce brevet.

Apple renforce sa propriété intellectuelle sur les écrans tactiles

Un autre brevet portant sur les écrans tactiles a été accordé à Apple. Celui-ci, estampillé 8 482 433, décrit plus précisément comment un contact tactile est analysé, reconnu puis suivi sur une surface. Le brevet décrit en outre comme l’écriture manuscrite peut être prise en charge et intégrée.

 

apple brevet tactile

 

Enfin, trois dessins ont été accordés à Apple. Ils portent sur des designs : la prise MagSafe, la protection Smart Case pour l’iPad ainsi qu’un autre consacré aux emballages. Notez que ce dernier est particulièrement généraliste, sans doute un peu trop pour pouvoir être utilisé efficacement lors d’un procès quelconque.

 

apple brevets apple brevets

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !