Suite à la levée de boucliers ayant suivi la découverte d'une boutique en ligne dans les fichiers du patch 5.4 destiné aux Royaumes Publics de Test de World of Warcraft, Blizzard a décidé de clarifier sa position à ce sujet. Et non, contrairement à ce que l'on a pu voir ces dernières semaines dans l'industrie vidéoludique, il n'est pas question de rétropédalage.
La semaine dernière, nous apprenions que des joueurs avaient découvert dans les fichiers de la mise à jour 5.4 de World of Warcraft, actuellement déployée sur les Royaumes Publics de Test (PTR), qu'une boutique en jeu était à l'étude. En effet, la présence d'une potion baptisée « Enduring Elixir of Wisdom », dont la description s'accompagnait de la mention « 5.4 - In Game Store - », avait soulevé de nombreuses questions.
Bashiok, un représentant de Blizzard, est venu apporter quelques clarifications sur Battle.net, où le sujet autour de cette potion comprend déjà 140 pages de commentaires. Comme nous le supposions, la boutique sera introduite dans un premier temps dans la région Asie, friande de microtransactions dans les MMORPG, et Blizzard en profitera pour tester « quelques nouvelles sortes d'objets ». Parmi ces objets, il est question de la fameuse potion aperçue sur les PTR, permettant d'augmenter les gains d'expérience, mais aussi « une autre façon d'acquérir des breloques de bonne fortune inférieure ».
La firme justifie ce choix par une forte demande de la part des joueurs, « pour des objets axés sur des services tels que ceux-ci », avant d'ajouter que les mascottes et autres montures déjà disponibles dans la boutique Blizzard seront aussi achetables par ce nouveau biais.
L'éditeur appelle enfin à la patience, et demande à ses joueurs de ne pas tirer de conclusions trop vite au sujet de leurs plans. Il n'est pourtant pas hâtif d'estimer que l'introduction de cette boutique répond surtout à une problématique importante pour Blizzard : celle de la monétisation de World of Warcraft, si le titre continue de voir son nombre d'abonnés décliner. Au dernier trimestre, World of Warcraft a perdu 1,3 million d'abonnés, passant de 9,6 à 8,3 millions au total. Pour rappel, le titre avait enregistré au maximum plus de 12 millions de clients. Il est bien trop tôt pour envisager un passage du jeu en version free-to-play, mais cette boutique est déjà un premier pas fait dans cette direction.
Commentaires (77)
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“Une forte demande de la part des joueurs ?”
Alors pourquoi ca gueule autant ? " />
[Hors Sujet]
Vivement WildStar " />
[/Hors Sujet]
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il va falloir en vendre des potion pour 5 milliards
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doublon
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Quelle demande ? Perso je veux pas une boutique qui déséquilibre le jeu entre celui qui fume sa CB et un autre joueur qui ne peut pas.
autant pour les mascottes/montures pas de problèmes, mais des items qui influence directement dans le jeu, NON.
Blizzard séparez vous de Activision svp, ça devient n’importe quoi. Maintenant il reste plus que Starcraft 2 qui est pas touché pour l’instant (Du fait que c’est orienté “compétition” ).
Amen, Blizzard. " />
#7
gagner de l’expérience plus vite.
dans un mmorpg, l’expérience c’est pas décisif ça ?
comment ça pay-2-win ?
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Ouais de tout de facon en France WoW, c’est le néant, une potion pour faire revenir du monde ?
Personnellement j’y suis retourner un mois par curiosité, j’ai été effrayer face a ce silence sur le /2.
Aprés c’est surement les joueurs asiatiques comme dis dans le sujet, qui demande ca. D’ailleurs il n’y a quasiment pu que des joueurs asiatiques sur WoW.
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Ils ont quand même pas mal résisté à la demande d’améliorations achetables via une boutique. En dehors des trucs purement esthétiques, il n’y avait pas grand chose.
Reste que tant que cela n’impacte pas le jeu End Game, je pense que les joueurs s’en moquent, ou devraient s’en moquer. C’est tout bénèf pour Blizzard c’est sûr, mais des gens qui payent pour le lv up ou pour kikoo, alors que les donjons bas lv sont quand même simples et encore très sympas, c’est un faux problème.
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Le problème au fond est que le leveling est si chiant qu’on peut être prêt à payer pour en terminer.
Ou alors la bonne nouvelle est que le end-game est tellement attirant qu’on est prêt à payer pour achever au plus vite la phase xp.
Bref " />
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Il serait grand temps que Blizzard écoute les joueurs ! Les joueurs veulent du F2P
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J’ai remarqué dans wow quand j”y étais, que sur 100% du jeu les joueurs se limitent à moins de 10% du jeu. Dans les instances en dessous du level max j’avais du mal à trouver des joueurs, je ne trouvais que des amis level max pour me faire le truc mais pas de joueurs de mon niveau.
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" /> le sous-titre
Avec cette potion, ça devient quand même Pay-To-Win. Enfin il faut bien qu’ils fassent leur transition vers le F2P. Ils avaient dit qu’ils passeraient wow gratos 1 an après la sortie de tous leurs add-ons si je ne me trompe pas.
Espérons qu’ils n’implémenteront pas cette chose dans leur prochain MMO
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" />
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Joueurs de World of Warcraft déçus par la politique de Blizzard venez sur Rift, on vous accueille à bras ouverts! " />
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Ça va les chevilles ?
Je refuse de m’abaisser à jouer avec des débutants des manants…
Jouer !
Cherchez donc la signification de ce mot…
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Bon, bah moi ça sera FF XIV. Peut-être que si une extension sort pour WoW, j’y jouerai le temps de monter au niveau max, mais contrairement à beaucoup, c’est la phase de pex que je préfère !
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WOW : tu payes le jeu, tu payes les MAJ, tu payes l’abo mensuel, et maintenant, tu payes tes objets ingame…
" />
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Ya pas que les popo d’xp, ils ont aussi prévu de vendre des breloques qui servent à tenter sa chance pour avoir un loot sur les boss en plus de ceux qui tombe à chaque down.
Le EndGame et la course au World first va être affecter, vu qu’au lieu des 3/semaine du pnj, ça serait autant que ta CB te permet d’en acheter.
D’ici à ce qu’ils ajoutent le stuff, les hf, les titres, les perso direct 90, les côtes d’arènes, etc achetable directement parce qu’il y a une “forte demande de la part des joueurs”.
Parcontre les fusions de serveur depuis des années elles sont demander mais là que dalle, juste un pseudo système d’interserveur.
Leur dernier coup de pute, c’est services de transfert à -50%, début juin, pour annoncer le lendemain de la fin de la promo une demi fusion des royaumes. Du coup ils empochent au moins plusieurs centaines de milliers d’euros en 5jrs et annonce 8h après qu’ça servait à rien de migrer, faut juste attendre le patch suivant.
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Le prochaine extension : La legion ardente, retour en outreterre ;)
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ah non en fait, c’est super limité " />
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@pochi : clair mais c’est aussi une strategie de com des editeurs de faire croire que tant que le jeu est en beta, les choses peuvent s’ameliorer. Et au finish rien.
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