CNM enterré : des ayants droits défendent Filippetti et critiquent les majors

Guerre de succession

À peine la ministre de la Culture avait-elle annoncé que le projet de Centre national de la musique (CNM) était enterré que de nombreux acteurs de la filière musicale s’élevaient pour exprimer leur mécontentement. De nouvelles voix se font entendre, prenant la défense d’Aurélie Filippetti et dénonçant les agissements de certains acteurs de la filière, et notamment des majors.

ministère culture« Nous n'avons pas réellement besoin d'un nouvel établissement public, qui nécessiterait, en plus des ressources existantes, 50 millions d'euros. Ce n'est pas possible actuellement. Mais nous soutiendrons les producteurs indépendants. J'ai dégagé des crédits et sauvé le crédit d'impôt dont ils bénéficient. Et le travail de réflexion se poursuit avec les professionnels ». C’est en ces quelques mots qu’Aurélie Filippetti annonçait en début de semaine dernière l’enterrement du CNM, jugé inutile.

 

Sans tarder, de nombreux acteurs de la filière musicale montaient au créneau pour clamer leur déception. « En sacrifiant le CNM, qui avait pourtant fait l’objet d’un consensus au sein de toute la filière musicale, Madame Filippetti trahit sa propre parole, alors même qu’elle avait affirmé aux professionnels en juillet dernier vouloir soutenir cette initiative. La ministre trahit également l’engagement de campagne du Président de la République, qui avait clairement affirmé son intention de poursuivre le chantier du CNM », déplorait par exemple le SNEP, organisation représentant les principales majors du disque.

La SPEDIDAM et la SAMUP défendent la décision de la ministre

spedidamCette déception n’est toutefois pas partagée par l’ensemble de la filière. La SPEDIDAM, qui gère les droits de plus de 70 000 ayants droit, vient par exemple de souligner que l’abandon du CNM était « une décision de gestion raisonnable », étant donné les difficultés de financement auxquelles s’exposait le projet. De son côté, le SAMUP, qui se revendique comme le premier syndicat d’artistes musiciens français en nombre d’adhérents, a salué une décision « courageuse et réaliste » d’Aurélie Filippetti. L’organisation juge ainsi qu’il aurait été « irresponsable » de créer un établissement public dont la survie financière n’était pas assurée.

 

Au passage, les deux organisations s’en prennent vivement aux critiques formulées par certains acteurs de la filière à l’encontre de la décision d’Aurélie Filippetti. La SPEDIDAM considère par exemple que « l'industrie du disque » critique cette dernière « de façon outrancière et injustifiée ». Le SAMUP trouve quant à elle que ces « plaintes d’une industrie, qui prétend parler au nom de l’ensemble du secteur musical, (...) frisent l’indécence ».

Vives critiques à l'égard des majors

« Que les majors du disque, qui s’étaient habituées, par la voix du SNEP, à imposer leurs vues au précédent ministère attaquent cette décision avec virulence n’est pas étonnant », relève encore le SAMUP. Pourquoi ? En raison des choix de ces acteurs puissants de la filière musicale. Ces derniers « sont en grande partie responsables » de la situation actuelle, « du fait de leur décisions calamiteuses depuis l’arrivée d’Internet (refus de mettre à disposition leurs catalogues, dispositif anti copie, répression des internautes à outrance au travers de la loi DADVSI, spoliation des droits des artistes en leur faveur avec le soutien de certains syndicats de salariés, mise en place du dispositif Hadopi complexe coûteux et en définitif inutile) », écrit le syndicat.

 

Les deux organisations se rejoignent enfin en regardant plutôt vers l’avenir : « Cette suspension et  la  réflexion  qui  l'accompagne  doivent  être  l'occasion  de  repenser  le secteur musical qui ne se réduit pas à l'intérêt des majors dont la stratégie sur Internet a été désastreuse pour l'ensemble de la filière », déclare la SPEDIDAM, définitivement très acerbe à l'égard des puissants lobbys de la filière.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !