Vimeo se lance dans la vidéo payante

Bon pour les auteurs, moins pour les internautes ?

La célèbre plateforme Vimeo, connue pour la qualité des films diffusés, est entrée de plein pied dans la monétisation de ses vidéos. Contrairement aux autres plateformes, Vimeo a cependant choisi un modèle différent en passant par la rémunération de la vidéo par l'internaute, que ce soit avant ou après la diffusion.

Payez si vous voulez (ou pas)

Deux systèmes ont été présentés par Vimeo. Le premier consiste à rémunérer l'auteur d'une vidéo (et Vimeo par la même occasion) en lui versant une somme que l'on peut assimiler à un don. L'auteur de la vidéo peut mettre en place ce système (Tip Jar) s'il le souhaite, et l'internaute peut payer ou non l'auteur selon ses désirs, avant, pendant ou après la vidéo, et pour la somme qu'il aura choisie. 85 % reviendra à l'auteur, 15 % à Vimeo. Ce système n'est pas novateur en lui-même, mais il pourrait radicalement changer les habitudes des utilisateurs de la plateforme, qu'ils soient passifs ou actifs.

 

Le deuxième système est bien différent et fait réellement rentrer la plateforme dans le monde du payant. En effet, Vimeo a mis en place ce qu'il appelle le « pay-to-view », c'est-à-dire le paiement à l'acte. Pour regarder une vidéo, il faudra donc obligatoirement payer la somme demandée par l'auteur. Bien évidemment, ce dernier peut rendre son contenu accessible à tous, mais s'il souhaite abandonner le système gratuit pour le payant, rien ne l'en empêche.

 

Cet équivalent à de la vidéo à la demande est de façon évidente le système qui fera le plus couler d'encre. D'autant plus que Vimeo n'a pas fait les choses à moitié en permettant aux auteurs de décider par exemple quelle somme devra être dépensée par l'internaute pour visionner son contenu, mais aussi le nombre de jours durant lesquels la vidéo sera lisible.

Pas avant 2013 pour la VoD de Vimeo

Le premier système (Tip) est d'ores et déjà mis en place pour les membres Vimeo Plus et Pro. Le second (le paiement à l'acte) sera testé en bêta cet automne et devrait être lancé officiellement au début de l'année prochaine pour tous les membres Vimeo Pro.

 

Centré sur les créateurs et les vidéos de qualité, l'Américain Vimeo a donc trouvé ici un nouveau moyen de les attirer ou de les retenir, tout en bouleversant l'habitude du gratuit pour ce type de plateforme. Selon cette dernière, elle compte aujourd'hui 75 millions de visiteurs uniques par mois et surtout 13 millions de membres. À titre de comparaison, le Français Dailymotion compte 110 millions de visiteurs uniques mensuels, contre près de 800 millions pour YouTube.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !