La petite fin d'Amiga

Retro, boulot, dodo

Pour certains, l'évocation du mot « Amiga » leur fait se souvenir de leur enfance ou tout simplement de leurs débuts avec l'informatique. Hier, Amiga Games Inc, une société australienne qui proposait régulièrement des mises à jour pour AmigaOS, s'est fait racheter. C'est un dernier pan de ce qui formait « l'esprit Amiga » qui vient de tomber.

 

Commodore Amiga 500 - Crédit : Bill Bertram - Licence : Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 

Depuis la faillite de Commodore, le nom Amiga est tombé dans l'oubli, mais le souvenir de l'Amiga 500 est certainement dans encore de nombreuses mémoires. Amiga Inc, une petite entreprise basée en Australie, continuait de faire vivre les machines Amiga en leur proposant régulièrement des mises à jour pour leur système d'exploitation, baptisé AmigaOS.

 

Mais visiblement la firme était également assise sur un petit trésor : les droits de distribution pour plus de 300 jeux sortis sur les ordinateurs Amiga. Un « magot » que Writers' Group Film Corp, une maison d'édition basée à Los Angeles a estimé à un peu plus de 500 000 dollars, puisque c'est le montant qui a été proposé à Amiga Inc pour son rachat, sous la forme de cash et d'actions Writers' Group Film Corp. 

 

La société estime pouvoir ainsi compter sur ce catalogue de plus de 300 titres et leur redonner vie sur smartphones, tablettes, consoles et PC. Les premières annonces ne devraient pas tarder puisque l'éditeur compte dévoiler ses plans dans les semaines à venir, y compris concernant des arrangements avec des fabricants de smartphones et tablettes. 

 

Il n'est pas fait mention dans l'annonce du rachat de la question d'AmigaOS et de la poursuite des travaux dessus. Mais au vu de la taille très restreinte du public concerné, il y a fort à parier que cette activité ne sera pas maintenue dans la nouvelle entité. 28 ans après le lancement de l'Amiga 1000, ces machines continueront donc à vivre, mais seulement dans nos souvenirs, et nos tablettes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !