L'éligibilité à la fibre optique explosera à partir de 2014 selon l'ARCEP

VDSL2 ou pas

Selon Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, la fibre optique sera disponible pour 2 à 2,5 millions de foyers supplémentaires chaque année à partir de 2014. Un nombre très élevé qui permettra à la France d'être totalement couverte d'ici une dizaine d'années. De quoi annihiler totalement le cuivre, base de notre actuel ADSL.

Jean-Ludovic Silicani ARCEP

Retrouver le rythme du cuivre des années 70/80

Derrière le développement de la fibre optique, si difficile jusqu'à présent, se cache bien plus qu'une technologie offrant des débits descendants et surtout montants plus élevés. Le remplacement du cuivre, et donc de l'ADSL et du réseau de France Télécom, est en jeu. Selon les derniers chiffres fournis par l'ARCEP et portant au 31 mars 2013, la France compte 2,405 millions de logements éligibles au FTTH (fibre jusqu'au foyer), en augmentation de 825 000 sur douze mois. Une croissance intéressante, mais encore loin d'être suffisante pour fibrer le pays d'ici les environs de 2023, comme le souhaitent le gouvernement et le président de la République.

 

Malgré le VDSL2 (voir notre dossier), le retard de Free ou encore le faible nombre d'abonnés à la fibre, Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, n'en demeure pas moins optimiste. L'homme explique ainsi qu'à partir des années 2014 / 2015, la France ne devra pas se contenter d'une croissance annuelle de 825 000 foyers éligibles à la fibre, mais plutôt entre 2 et 2,5 millions de foyers.

« Cela parait beaucoup. (...) C'est ce qui avait été réussi dans les années 70/80 sur le cuivre » explique-t-il lors d'une entrevue interne publiée il y a quelques jours. « Il faut retrouver ce rythme. C'est possible. Et le tenir pendant dix ans ». Il est certain qu'un tel rythme permettra au pays d'être à 100 % couvert en quelques années à peine. Il est vrai que les principaux FAI français, mais aussi les collectivités locales dépenseront des milliards d'euros d'ici ces dix prochaines années afin de remplacer le cuivre par la fibre. Mais quand on sait que plusieurs années ont été demandées pour arriver au bilan actuel de 2,4 millions de foyers éligibles, nous pouvons néanmoins nous demander comment nous arriverons à 2,5 millions de foyers fibrés chaque année.

Le FTTH montre enfin des signes positifs en France

FTTH 2012 2013

 

Reste que si la fibre est encore dérisoire par rapport à l'ADSL et le câble, notons tout de même de très belles progressions depuis quelques trimestres du FTTH. Cette technologie recrute même plus d'abonnés que le FTTLA, la technologie fibre utilisée par Numericable. Qui plus est, Orange attire désormais plus d'abonnés FTTH que d'abonnés ADSL, preuve que le marché commence à s'inverser. SFR suit d'ailleurs le même chemin, sans pour autant atteindre les chiffres d'Orange. Seul Free reste encore essentiellement un opérateur recrutant dans l'ADSL, Bouygues étant un cas à part du fait de son partenariat avec Numericable.

 

Au 31 mars dernier, la France ne comptait que 365 000 abonnés FTTH, dont 206 000 uniquement chez Orange, soit 56,43 % du marché à lui seul. Avec 51 000 nouveaux abonnés au premier trimestre, la fibre optique jusqu'à l'abonné a réalisé un nouveau record de recrutement, ce qui devrait permettre au pays d'atteindre plus de 500 000 foyers abonnés cette année et certainement un million en 2014 ou 2015. Toutes technologies confondues, le très haut débit concernera déjà près de deux millions de foyers cette année. Un nombre qui augmentera très fortement les années suivantes, tout du moins si les investissements suivent et si les prévisions du président de l'ARCEP se concrétisent.

 

Notez enfin que d'après Jean-Ludovic Silicani, l'ARCEP compte mener plusieurs chantiers majeurs dans les années à venir. Outre la fibre optique, les autres chantiers sont de « favoriser le retour à la croissance de la valeur créée », « assurer le bon fonctionnement technico-économique de l’internet » et « améliorer l’efficacité du marché européen des télécoms ». Si le premier point est encore particulièrement trouble, le deuxième point vise de façon évidente les problèmes des FAI avec certains services (YouTube par exemple). Quant au dernier point, il renvoie en partie aux désirs de Neelie Kroes de créer un marché unique européen des télécoms. Nous en saurons plus sur ces sujets à la rentrée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !