Fidèle à son habitude, Google vient de publier l'état de la fragmentation d'Android et, comme les mois précédents, la répartition est assez éclatée. En effet, trois versions représentent à elles seules plus de 95 % des terminaux : Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Pour la première fois, cette dernière prend la couronne avec près de 40 % de parts de marché.
- Android 1.6 (Donut) : 0,1 % (stable)
- Android 2.1 (Eclair) : 1,4 % (- 0,1 point)
- Android 2.2 (Froyo) : 3,1 % (- 0,1 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 34,1 % (- 2,4 points)
- Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 23.3 % (- 2,3 points)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 32,3 % (+ 3,3 points)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 5,6 % (+ 1,6 point)
Comme le mois dernier, toutes les versions inférieures à la 4.1 perdent des parts de marché de manière plus ou moins importantes. Gingerbread et Ice Cream Sandwich sont celles qui y laissent le plus de plumes avec 2,4 et 2,3 points respectivement.
Du côté des hausses, Jelly Bean continue son ascension avec désormais 37,9 % de parts de marché, soit une augmentation de près de cinq points par rapport au mois de juin. Un an après son lancement, cette version d'Android devient enfin la plus répandue.
Au final, il est intéressant de remarquer que trois versions d'Android regroupent plus de 95 % des utilisateurs : Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Problème, Android 2.3 date maintenant de deux ans et reste toujours présent sur un tiers des terminaux, ce qui n'est pas sans poser quelques soucis aux développeurs qui doivent ainsi composer avec cette vieille version ou bien décider de se couper d'une partie non négligeable d'utilisateurs.