Au début de l'année, Facebook dévoilait son moteur de recherche social : Graph Search. Initialement disponible pour un nombre restreint de personnes, le réseau social annonce que cette fonctionnalité est en cours de déploiement pour l'ensemble des comptes qui utilisent Facebook en anglais.
Cela fait maintenant presque six mois que Facebook a dévoilé son moteur de recherche social : le Graph Search. Alors que certains, comme la députée Sandrine Doucet, ne voient pas spécialement d'un bon œil cette initiative, d'autres s'amusent à faire des recoupements d'un genre particulier. De son côté, Facebook a bien tenté de protéger les mineurs, mais sans vraiment convaincre.
Quoi qu'il en soit, le réseau social a décidé de passer la seconde et annonce que le Graph Search est en cours de déploiement pour l'ensemble des comptes qui utilisent Facebook en anglais. D'ici quelques semaines, la transition devrait être terminée.
Le Graph Search en anglais seulement, comment en profiter dès maintenant
Néanmoins, il est possible d'accélérer un peu les choses. En effet, d'après nos constations, il suffit de demander de participer à la bêta via ce lien, puis de changer la langue dans les paramètres du compte pour que le Graph Search soit disponible.
Pour cela, cliquer sur la roue crantée en haut à gauche de la barre de recherche de Facebook, puis sur Compte. Dans la partie langue, sélectionnez alors English (US) dans le menu déroulant et sauvegardez les modifications.
Vous pouvez ensuite effectuer différentes requêtes (en anglais pour le moment) concernant vos amis, mais pas que. En effet, il est possible de chercher les personnes qui aiment KFC par exemple, mais aussi de procéder à des recoupements plus précis avec, par exemple, « les personnes mariées qui aiment les prostituées » ou encore « les employeurs qui aiment le racisme », des exemples qui avaient été mis en avant par Tom Scott via Tumblr. Si aucun résultat n'est trouvé, c'est alors Bing qui prend le relais afin de vous en proposer d'autres.
Pour rappel, depuis la fin de l'année dernière, la gestion des paramètres de confidentialités a été revue et corrigée afin d'être plus facilement accessible et compréhensible. Il suffit de cliquer sur la petite icône avec un cadenas pour y accéder.