Nous avons noté récemment que Windows 8.1 n’incluait plus l’application Messages, des rumeurs voulant même que la version finale soit livrée avec Skype. Une autre fonctionnalité a disparu du système : l’indice de performances Windows. Toutefois, il ne devrait pas manquer à un grand nombre d’utilisateurs.
En dépit de son caractère de mise à jour, Windows 8.1 comporte un grand nombre de modifications. La plupart d’entre elles concernent des améliorations de l’existant ou des ajouts. La firme fait cependant un petit ménage et a par exemple supprimé l’application Messages, une décision brutale mais logique puisque le service Messenger ferme ses portes en mars 2014. Quitte à supprimer des fonctionnalités devenues plus ou moins inutiles, Microsoft en profite pour se débarrasser de l’indice de performances.
Ce dernier, de son vrai nom WEI (pour Windows Experience Index) est apparu avec Vista. Noté initialement sur 5,9, il apportait un score qui devrait refléter l’indice global de performances de la machine. Il pouvait également être décomposé en score de processeur, de carte graphique, de mémoire, de disque dur et ainsi de suite. Il devait servir pour les éditeurs à fournir un score recommandé pour utiliser un logiciel ou un jeu en toute tranquillité.
Dans la pratique, cette volonté de Microsoft de remplacer l’habituelle liste des prérequis n’a pas pris. Le système a été amélioré avec Windows 7, notamment pour prendre en charge de nouveaux matériels qui provoquaient un plafonnement des scores (en particulier les SSD). L’échelle est passée à 9,9 dans Windows 8 mais la première mesure des performances, traditionnellement faite lors du premier démarrage, n’était même plus active. On notera d’ailleurs qu’il n’était déjà plus présent dans Windows RT.