Pour le moment vendues uniquement par des spécialistes ou encore par Sony, les montres high-tech, offrant des données sur son porteur et parfois connectées au réseau mobile et internet, pourraient bien être proposées par de nombreux constructeurs issus du monde de l'informatique et de la téléphonie mobile. Le dernier en date à s'être manifesté sur le sujet est l'Américain Dell.
La SmartWatch 2 de Sony.
Sony, Apple, Samsung, LG, Microsoft, Google et bientôt Dell ?
Avec sa SmartWatch première du nom, et sa seconde édition qui sera disponible à la rentrée, le Japonais Sony est l'un des rares grands noms à proposer des montres high-tech et connectées. D'autres sociétés, liées au monde du sport notamment, vendent aussi des appareils plus ou moins évolués. Cela reste toutefois encore un marché de niche, faute d'une image (ou d'un intérêt ?) encore limitée. Mais cette situation pourrait rapidement changer tant les entreprises majeures qui ont déjà montré un intérêt à ce marché se multiplient.
Officiellement, les sociétés qui ont annoncé vouloir investir ce secteur sont encore peu nombreuses. Seule Samsung a réellement confirmé travailler sur une montre high-tech. Pour le reste, que ce soit Apple, Microsoft, Google ou encore LG, rien n'est encore officiel, bien que les signes du côté de la Pomme sont plutôt nombreux. Du côté de Dell, il n'est pas encore question d'un réel développement et donc de la vente de ce type de produits. Néanmoins, Sam Burd, cadre important de la firme texane, n'a pas caché à nos confrères du Guardian, que sa société pense à investir dans les objets technologiques portables.
Si l'intérêt de Dell pour ces objets peut tout aussi bien concerner des lunettes comme celles de Google ou encore les montres, ces dernières semblent toutefois attirer un peu plus Sam Burd : « Il y a des défis dans les coûts (de fabrication, ndlr), et la façon d'en faire une très bonne expérience. Mais la partie qui est intéressante, c'est que les ordinateurs deviennent de plus en plus petits. Avoir une montre sur votre poignet, c'est vraiment intéressant, très attrayant ».
Combler un marché des PC difficile
Pour le moment, il ne s'agit donc que d'un intérêt, mais à l'instar de Hewlett-Packard qui n'a pas caché vouloir à long terme se relancer dans le marché des smartphones, il serait peu surprenant que Dell se penche sur de nouveaux marchés à l'avenir. Le secteur du PC est actuellement difficile, et les prévisions sur plusieurs années sont particulièrement pessimistes. Les principaux vendeurs d'ordinateurs se doivent donc de réagir s'ils souhaitent rebondir et trouver de nouveaux marchés à forte croissance. Les montres high-tech pourraient être ce relai de croissance tant recherché par les constructeurs. Néanmoins, si les prétendants se multiplient, les vainqueurs risquent d'être peu nombreux. Et la possible présence d'Apple doit en faire trembler plus d'un.
Notez que si le marché des montres high-tech peut sembler petit, il pourrait malgré tout représenter plusieurs milliards de dollars s'il venait à capter une partie des 60 milliards de dollars par an que représente le secteur des montres dans le monde. Reste à savoir si les gens sont prêts à acheter des montres de ce type ou s'ils se contenteront de leur smarpthone et de leur montre classique. Le problème de l'autonomie et donc du chargement risque notamment d'en freiner plus d'un.