Alors même que le réseau de messagerie semblait avoir disparu des radars dans bon nombre de pays, voilà qu’ICQ refait parler de lui. Une nouvelle application flambant neuve vient en effet de faire son apparition dans le Mac App Store d’OS X. On peut toutefois se demander si ce n’est pas trop tard.
Le nouveau client ICQ pour OS X est disponible en version 1.0.0 dans le Mac App Store d’OS X. Il faudra d’ailleurs posséder au minimum Lion pour en profiter. L’interface est particulièrement sobre, tranchant radicalement avec ce à quoi nous avaient habitués ces clients. L’application sert à échanger des messages texte et peut également lancer des audio ou des vidéoconférences. En fonction du pays, elle pourra servir à envoyer des SMS. Notez que l’application est disponible en dehors de l’App Store, mais les prérequis sont identiques.
Sur le site officiel, on peut également voir qu’ICQ est accessible en application pour Windows 8, signe que l’entreprise russe Digital Sky Technologies (qui a racheté ICQ en avril 2010) continue de se renouveler. On remarquera à ce sujet que ces applications récentes n’ont plus aucun rapport avec les usines à gaz d’il y a plusieurs années. Dans les pays occidentaux, le réseau n’est cependant plus guère utilisé depuis bien longtemps : l’arrivée de MSN s’était révélée fatale.