L’entreprise française Orée propose à la vente des claviers en bois massif pour Mac, PC et appareils mobiles munis du Bluetooth. Bien que l’objet ne soit pas destiné à toutes les bourses avec son tarif de 150 euros, il est personnalisable et pourrait bien tenter ceux qui souhaitent une touche d’originalité dans leurs sessions de surf.
Orée fabrique des claviers en bois sculptés dans des pièces uniques, à la manière des coques « unibody ». Ces claviers ont tous le même tarif : 150 euros. Il entre donc plutôt dans la catégorie des accessoires de luxe, mais pour ce tarif, l’entreprise française permet de personnaliser le produit selon divers critères.
Le client commencera ainsi par choisir l’essence de bois qu’il souhaite, érable ou noyer, le second étant plus foncé. L’interface de commande permet également de choisir la disposition des touches, ainsi que deux grandes orientations : Windows et Mac/iPad. Trois polices sont également disponibles pour la gravure des touches, à savoir Fedra, Mrs Eaves et Didot. Il est même possible de choisir des touches vierges dans le cas où le client souhaiterait lui-même graver les touches. Enfin, une ligne de 45 caractères peut être ajoutée pour personnaliser encore davantage ce clavier.
Orée assume un style minimaliste dans son produit et assure que les finitions sont toutes réalisées à la main, notamment le ponçage et le vernissage des pièces. La communication avec l’ordinateur ou la tablette est assurée par une puce BCM20730 de chez Broadcom (Bluetooth 3.0 faible consommation) qui doit permettre au clavier de fonctionner plus de trois mois avec deux piles AAA. Notez que la FAQ mentionne que d’autres produits pourraient arriver plus tard, notamment une version filaire.