Après l'HyperMod que nous vous avions présenté il y a quelques temps, voici une nouvelle réalisation maison d'un boîtier pour une machine de type « HTPC ». Il est lui aussi en bois, mais le design est réellement différent, tout comme l'intégration des composants, mais le travail accompli est tout aussi remarquable.
La réalisation de boîtiers « HTPC » (Home Theater Personal Computer) est assez courante dans le milieu du « modding ». Il faut dire qu'il y a un avantage non négligeable : le châssis est pensé pour la configuration qu'il embarque, permettant ainsi d'obtenir exactement les dimensions souhaitées. Outre cet atout de taille, n'oublions pas que l'un des principaux intérêts est d'obtenir un design unique et personnel, ce qui est bien évidemment le cas de la réalisation que nous allons découvrir sans plus tarder.
Une feuille, des crayons, un prototype et deux mois après un boîtier en bois de 12 kg
Alors que la grande majorité des « moddeurs » utilisent une application pour concevoir une modélisation en 3D de leur projet, Thomas (alias Mit-133) en a tout simplement décidé de faire l'impasse sur ce point. En effet, il a dessiné ses plans au crayon directement sur une feuille, tout en réalisant un prototype afin de vérifier que le montage se réalise sans encombre. Pour information, ce boîtier mesure 460 x 315 x 225 mm, pour un poids de 12 kg sur la balance.
Comme pour l'HyperMod, c'est du bois qui a été utilisé, sauf que cette fois il s'agit de frêne. Notez que l'une des particularités de ce boîtier repose sur la composition de sa structure, puisqu'elle rassemble de nombreuses plaques en bois, laissant ainsi apparaitre des espaces entre chacune d'elle. L'idée est particulièrement intéressante et rend le design vraiment original.
Ces plaques de bois ont été découpées à l'aide d'une scie à chantourner électrique, tandis que l'assemblage est réalisé avec de la colle forte. Extérieurement, il n'y a donc pas la moindre trace de vis. Un tel assemblage demande un travail précis car toutes les pièces en bois sont indépendantes et doivent donc avoir les bonnes dimensions pour que tout s'assemble parfaitement bien, sans le moindre jeu.
Carte mère ASRock micro ATX, Core i3 550, GeForce 210 et un ventilateur de 60 mm
L'agencement intérieur a été étudié en fonction de la configuration. Celle-ci se compose d'une carte mère H55M-LE d'ASRock (Micro ATX) qui est équipée d'un processeur Core i3 550 d'Intel ainsi que de 4 Go (2x 2 Go) de DDR3 provenant de chez OCZ. On trouve une GeForce G210 pour la partie graphique, tandis que le stockage est pris en charge par un disque dur de 1 To de chez Samsung. Comme tout bon « HTPC » digne du nom, un lecteur optique Blu-ray de chez LG est de la partie. Cet ensemble comprend une alimentation de Corsair CX de 400 W.
L'intégration est vraiment soignée car le lecteur optique dispose d'un support en bois et d'une plaque en aluminium qui assure la fixation via de simples vis. De son côté, le disque dur bénéficie aussi d'un support vertical en bois. Là encore, la fixation se réalise grâce à des vis classiques.
Malgré une carte carte mère au format Micro ATX, le volume intérieur est assez important, ce qui permettra une évolution de la configuration si besoin. Sachez que la carte mère prend place sur des entretoises qui sont directement fixées sur le partie basse du boîtier. Le système de refroidissement du processeur est un ventirad de Thermalright au format tour. Au final, les températures de fonctionnement restent raisonnables.
Afin de ne pas obstruer la circulation de l'air, plusieurs ouvertures sont de la partie, notamment en façade, sur les côtés et sur l'arrière. Elles sont recouvertes par une fine plaque de grille mesh noire, ce qui correspond parfaitement au design.
Au sujet du refroidissement, il y a un seul et unique ventilateur de 60 mm, situé sur le côté droit du boîtier (en aspiration). Il n'y en a donc aucun en extraction, bien que celui présent sur le dissipateur du processeur souffle directement vers l'ouverture qui est présente à l'arrière du boîtier. Mais compte tenu des composants, le dégagement thermique est vraiment modéré, surtout avec un simple Core i3 550 d'Intel.
Pour la finition : de l'apprêt, de la laque et un coup de vernis
Une fois l'assemblage terminé, le bâti et la face arrière (en bois stratifié) ont reçu une couche d'apprêt, puis de laque noire. En revanche, le bois en frêne (la façade, le sommet ainsi que les côtés latéraux) a été teinté au solvant (application par un chiffon), en plus d'un vernis (non brillant) pour la finition.
À proximité des connecteurs de la plaque arrière de la carte mère, on trouve trois prises modulaires. Elles permettent de déporter deux connecteurs USB et un bouton « power » vers le haut du meuble TV et donc de les avoir facilement à porté de main. Notez que l'alimentation se positionne verticalement, réduisant ainsi la longueur du boîtier.
La connectique externe est assez limitée, mais elle suffit amplement pour l'utilisation actuelle. Elle rassemble deux connecteurs USB 3.0, mais pas la moindre prise audio jack. En ce qui concerne le bouton d'allumage, il n'est pas évident à trouver, et pour cause, il se confond avec le reste de la façade. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, sachez qu'il prend place à droite de l'ouverture présente sur la partie basse de la façade.
Enfin, signalons que cette réalisation a réclamé pas moins de deux mois de travail à Thomas (environ 70 heures, tout de même). Quant aux dépenses liées à la fabrication, elles sont de l'ordre de 100 € environ, soit le tarif d'un bon boîtier. Cependant, le bois provient d'une récupération, il ne figure donc pas dans ce budget.
Si vous aussi, vous souhaitez exposer vos réalisations aux yeux de tous, sachez que la section tuning de notre forum est à votre disposition.