Sony vient d'annoncer qu'il allait graduellement ouvrir les portes de my Xperia, un service de géolocalisation de son smartphone. Un outil qui à première vue est une bonne idée, et qui permettra en cas de perte ou de vol de son mobile de savoir exactement où il se trouve, mais aussi de bloquer l'accès aux données, de le verrouiller.
En janvier dernier, Sony dévoilait une bêta de son service My Xperia dans les pays scandinaves, un programme qui ressemble à s'y méprendre au Device Tracker qu'a lancé ASUS avec ses Transformer. Le but étant de vous permettre de géolocaliser votre terminal mobile en cas de perte ou de vol et d'en bloquer l'accès. Une fois votre smartphone enregistré, il est possible de le suivre au travers d'un simple navigateur internet via ce site.
Toujours est-il que suite à ce programme de bêta, la marque nippone a décidé de le lancer très officiellement dans les semaines à venir sur l'ensemble de ses terminaux Xperia sortis ces deux dernières années. Il faudra cependant s'armer de patience puisqu'il faudra d'abord que le fabricant déploie une fonctionnalité au sein de ses mobiles via une mise à jour du firmware.
En effet, il indique qu'il est nécessaire d'activer my Xperia dans la partie Réglages / Xperia du smartphone. Or cette fonctionnalité n'est pour le moment pas disponible comme on peut le voir sur les Xperia L et SP que nous avons actuellement en notre possession :
Aucune trace de My Xperia dans les Xperia L à gauche, Xperia SP à droite
Quoi qu'il en soit, cette idée de pouvoir avoir un oeil sur son smartphone en cas de perte ou de vol est plutôt intéressante en soi. Reste à savoir quelles en sont les limitations. Car si le simple fait de basculer en mode avion ou de couper le GPS par exemple sur le mobile ne permet plus de le retrouver... cela risque tout de même de montrer une certaine inutilité à cette fonction.