Du Wi-Fi gratuit dans 100 gares françaises d'ici fin 2013, déjà à Montparnasse

Et même des vélos pour recharger vos portables

Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier étaient aujourd'hui en déplacement à Paris-Montparnasse afin de donner le coup d'envoi d'un plan de déploiement du Wi-Fi dans les gares françaises : d'ici la fin de l'année, une centaine d'entre elles proposeront un accès gratuit à Internet. Une date qui ne doit rien au hasard puisque les grandes vacances scolaires débutent... ce soir.

Wi-Fi gares SNCF

 

Depuis de nombreuses années, divers plans de déploiement du Wi-Fi dans les gares françaises se sont succédé. Il y a presque neuf ans, Cegetel s'était déjà intéressée à la question, tandis que l'année dernière c'était au tour de GOWEX.

 

Cette fois-ci, c'est le gouvernement qui se penche sur la question dans le cadre d'un projet « gares digitales ». Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, respectivement ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif et ministre chargé des Transports, étaient ce matin à Paris-Montparnasse pour en donner le coup d'envoi. Un projet en partenariat avec Gare & Connexions et la SNCF.

Du Wi-Fi gratuit dans 100 gares d'ici la fin de l'année, déjà à Paris-Montparnasse

Dernière ce nom se cache différents services qui seront déployés d'ici la fin de l'année dans une centaine de gares françaises, tandis que les gares régionales en profiteront au cours du premier semestre 2014. Paris-Montparnasse étant la première à en bénéficier dès à présent.

 

Tout d'abord, il est question de bornes Wi-Fi accessibles gratuitement à l'ensemble des voyageurs. Aucune précision par contre concernant les débits qui seront proposés. Chaque équipement sera équipé d'un QR-Code permettant de signaler un problème à la SNCF (propreté, fonctionnement, tranquillité, etc.) qui interviendra alors dans les meilleurs délais et pourra informer le client lorsque l'incident sera résolu.

 

Les gares disposeront également de bornes d'informations permettant de consulter les horaires des trains, un plan des lieux et des alentours. Une application « Gare 360° » est également proposée afin de visiter virtuellement les lieux et ainsi préparer son voyage.

 

Gare 360° SNCF

Exemple de « Gare 360° » à Paris-Montparnasse

« We-bike » : des vélos pour... recharger vos appareils électroniques 

Mais ce n'est pas tout, un autre service est mis en avant : « " WE-bike ", des vélos qui sont à disposition pour recharger les appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur ou tablette) ». Comme son nom le laisse supposer, ce service « permet à son utilisateur de créer sa propre énergie pour recharger son téléphone portable, ordinateur ou tablette, tout en se divertissant avant de prendre son train. Une personne peut générer jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement. Un générateur transforme cette énergie, pouvant fournir 220 volts à la sortie ». Six d'entre ceux sont déjà en place depuis le 5 décembre 2012 à Montparnasse.

 

Wi-Fi gares We Bike

 

Une offre intéressante, mais dont on ne connait malheureusement pas encore le planning de déploiement. Quelles gares seront ouvertes d'ici la fin de l'année et quand vont commencer les travaux ? Deux questions qui n'ont pas encore de réponse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !