La société Digia, éditrice de la technologie de développement Qt, vient de publier la version 5.1 de cette dernière. Parmi les multiples améliorations, on notera l’arrivée d’un support préliminaire pour iOS et Android. Cela signifie que les développeurs pourront commencer à bâtir des applications pour ces plateformes en reprenant leur code.
La nouvelle mouture de Qt 5.1 permet donc désormais un rapprochement avec les deux plateformes principales, iOS et Android. Pour rappel, Qt est un environnement de développement permettant de réutiliser son code pour l’ensemble des plateformes supportées. On le retrouve régulièrement dans les applications et on citera notamment les cas de VLC, VirtualBox et de KDE. De fait, une extension vers des plateformes mobiles paraît logique.
Le support d’iOS et Android est toutefois préliminaire. Cela signifie que, même si les développeurs peuvent essayer d’exporter leurs projets sur ces plateformes, les résultats ne sont pas garantis. Le portage complet n’interviendra que dans la mouture 5.2, attendue d’ici à la fin de l’année. Digia précise cependant que la grande majorité des fonctionnalités et des outils sont présents dans Qt 5.1.
Diverses améliorations ont été également portées sur Qt Quick qui permet la création d’interfaces utilisateur. Ainsi, les modules Qt Quick Controls et Qt Quick Layouts ont désormais leurs widgets pour Qt Quick. Le développeur y trouvera des éléments dont Digia promet qu’ils lui simplifieront la vie. Qt 5.1 est également livré avec la mouture 2.7.2 de l’IDE Qt Creator dont de nombreux bugs ont été corrigés et dont les performances ont été améliorées.
Comme d’habitude, Digia propose une version commerciale d’évaluation ainsi qu’une mouture open source.