DOTA 2, le MOBA développé par Valve, vient de s'offrir une nouvelle mise à jour mettant l'accent sur l'expérience de jeu des nouveaux arrivants. Mais, l'éditeur vient surtout d'annoncer un partenariat avec la plateforme de streaming Twitch à l'occasion du tournoi The International.
Alors que DOTA 2 sera officiellement lancé cet été, Valve continue d'y apporter des modifications et des fonctionnalités. En effet, l'éditeur vient de lever le voile sur un nouveau mode de jeu, conçu pour que les nouveaux joueurs s'habituent aux mécaniques du titre, parfois difficiles à appréhender.
Baptisé « Limited Hero Mode », celui-ci permet de jouer en ligne, avec des adversaires du même niveau que vous, ou hors-ligne avec des amis. Seulement 20 héros différents sont disponibles, mais cela devrait être suffisant pour acquérir les bases nécessaires. Mais avant cela, une nouvelle « leçon » est également disponible, vous mettant aux prises avec Tidehunter. Enfin, le livre Archonicus fait également son apparition et divulguera ses secrets au fur et à mesure de l'avancement de votre entraînement.
Twitch et Steam se font la cour
Mais surtout, on notera dans le dernier billet posté par l'éditeur sur le blog du jeu, l'apparition d'une forme de partenariat entre la plateforme Twitch.tv et Steam. Jusqu'ici les joueurs étaient contraints de regarder les matchs de haut niveau en passant par le lecteur intégré au jeu s'ils souhaitaient obtenir des récompenses comme des familiers par exemple. Désormais, si un compte Steam est relié à un compte Twitch, le joueur pourra profiter des mêmes bonus, même s'il regarde son match en passant via la plateforme de streaming.
Twitch réalise ainsi un joli coup, puisque chaque mois plus de 3,6 millions de personnes se connectent pour jouer à DOTA 2, si l'on en croit les statistiques de Valve. Si l'on ajoute la récente annonce concernant le partenariat avec Microsoft sur la Xbox One, la plateforme commence à prendre une place très importante dans le petit monde du streaming de jeux vidéo.
Si l'apport est sympathique pour les joueurs, qui gagnent ainsi en flexibilité, cela permet aussi à Valve d'assurer une meilleure visibilité à son jeu. Actuellement la bataille fait rage entre DOTA 2 et League of Legends afin de déterminer lequel est le plus populaire. En incitant les joueurs à regarder les matchs sur Twitch, Valve s'assure d'un plus grand nombre de spectateurs sur ses flux vidéo et peut ainsi essayer de détrôner League of Legends du point de vue de l'audimat. Le titre de Riot Games profite par exemple d'environ 150 000 spectateurs en simultané lors de la diffusion des matchs comptant pour les LCS (League Championship Series) chaque semaine, et a même établi un record à plus de 1,15 millions de spectateurs lors des finales de la saison 2. Valve parviendra-t-il à dépasser ce score lors du tournoi The International, qui se déroulera du 7 au 11 août prochain ? Nous ne tarderons pas à le savoir.