Publicités ciblées et Do Not Track : l'EFF applaudit l'engagement de Twitter

Des publicités ciblées ou pas : vous avez le choix

Twitter vient d'annoncer que de nouvelles publicités ciblées seront prochainement proposées à ses utilisateurs des États-Unis. Mais, ces derniers auront la possibilité de désactiver cette fonctionnalité s'ils le souhaitent, une position qui fait réagir l'Electronic Frontier Foundation (ou EFF) qui cite l'engagement de Twitter comme un exemple à suivre.

Twitter publicité

Les Tweets sponsorisés et ciblés arrivent...

Via un billet sur son blog, Twitter dévoile une nouvelle orientation qui sera bientôt mise en place pour les tweets sponsorisés de ses utilisateurs US : le ciblage des publicités. Pour cela, le réseau social récupérera des données de certains magasins en ligne, le but étant de procéder à des recoupements d'informations : « les utilisateurs ne verront pas plus de publicité sur Twitter, mais ils pourraient en voir de meilleures ». 

 

Twitter cite en exemple un fleuriste au moment de la Saint Valentin : un tweet sponsorisé pourra être affiché à un utilisateur seulement s'il dispose sur son navigateur d'un cookie de là boutique en ligne, ou bien si son mail est dans sa base de données. Notez que dans ce cas, l'adresse n'est pas directement échangée, la vérification se fait via une empreinte (Hash) de cette dernière. Twitter précise que, bien évidemment, aucune information personnelle n'est transmise à ses partenaires.

 ... mais il est possible de désactiver cette fonctionnalité : l'EFF applaudit

Le procédé est loin d’être nouveau et de nombreuses marques en usent (et abusent ?) déjà depuis longtemps. Mais la firme à l'oiseau bleu se démarque de ses concurrents sur un point : elle laisse la possibilité à l'utilisateur de désactiver cette fonctionnalité via les paramètres de son compte.

 

De plus, si vous avez activé la fonction « Do Not Track » sur votre navigateur, cela aura aussi pour effet d'empêcher automatiquement la personnalisation des contenus sponsorisés. Pour rappel, le site de micro-blogging prend en charge cette option depuis maintenant plus d'un an.

 

Twitter Do Not Track EFF

Crédit image : EFF

 

Ces points n'ont d'ailleurs pas échappé à l'EFF qui n'hésite pas à citer Twitter comme un exemple dans le monde de la publicité ciblée. Le même jour, l'organisation publiait un second billet sur le sujet : « Nous avons applaudi l'engagement de Twitter sur la vie privée en proposant deux méthodes de désinscriptions différentes : une interne et une autre via le navigateur avec Do Not Track ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !