Depuis quelques semaines, l'ICANN, qui gère les domaines de premier niveau, annonce petit à petit les sociétés dont le dossier a passé l'évaluation initiale et qui pourront donc utiliser dans un futur proche leur propre domaine. Récemment, les dossiers pour les .nyc (pour New York City) et .alsace ont officiellement été validés.
Plus de 900 demandes traitées
Si nous avons longtemps été habitués aux .com, .fr, .net, .org et à tous les domaines propres à chaque territoire, il faudra désormais s'attendre à voir de nouveaux noms dans les années à venir. L'ICANN a en effet ouvert l'an passé la possibilité d'obtenir des TLD, moyennant un très onéreux dossier. Du fait des coûts impliqués par ces demandes, ce sont principalement les entreprises et les villes qui ont déposé des dossiers : un peu moins de 2 000 en tout (en savoir plus).
Google et Amazon vont par exemple se battre pour obtenir des TLD majeurs comme les .app, .blog, .book, .cloud, .free, .game, .mail, .map, .mobile, .movie, .music, .play, .tech et .web. Google a même demandé à obtenir les .android, .gle, .gmail, .google, .nexus, .lol, .docs, .store, .you, .chrome, .car, .kid, .search, .moto, .shop, .corp, .dad, .mom, .baby, .eat, .earth, .plus, .tube, .pet, .blog, .live, .fun, et... .meme. S'ils ne les obtiendront probablement pas tous, dès lors que d'autres sociétés sont aussi intéressées par certains d'entre eux, il faut tout de même s'attendre à en voir déferler plus d'un une fois que l'ICANN aura donné son accord.
En attendant, plusieurs centaines de dossiers ont déjà été traités (plus de 900 à ce jour). Les .paris et .bzh, demandés respectivement par la ville de Paris et la région Bretagne, ont déjà passé l'évaluation initiale il y a de cela plusieurs semaines. Si plusieurs dossiers sont présentés, cela ne signifie pas que nous connaissons le vainqueur, dans le cas présent, un seul et unique dossier avait été déposé auprès de l'ICANN. Dans cette situation, passer l'évaluation initiale rime donc avec victoire. Plus récemment, et dans la même situation du dossier unique, le .nyc mais aussi le .alsace, le .london et le .moscow ont aussi été validés si l'on s'intéresse uniquement aux domaines de premier niveau géographique.
Quand ces noms de domaines seront-ils accessibles ? S'il est d'ores et déjà possible de pré-commander certains noms, il faut tout de même noter que cela prendra de nombreux trimestres avant qu'ils soient réellement disponibles, tout du moins pour certains domaines. Le site e-alsace.net explique par exemple que pour le public, il faudra attendre le dernier trimestre 2014 pour la mise en vente des .alsace.
Les dossiers .apple, .dell, .windows, .java, .ultrabook et .ovh déjà analysés
Concernant les autres types de domaines, voici une sélection de notre part des dossiers ayant déjà passé l'évaluation initiale, avec le nom de l'entreprise en cas de dossier unique. Sachant que certains TLD ont encore plusieurs candidats en lice et que de nombreux dossiers n'ont pas encore été examinés (la plupart de Google sont dans ce cas notamment) :
- .app : plusieurs dossiers acceptés (dont Google)
- .apple : Apple
- .aol : AOL
- .baidu : Baidu
- .book : plusieurs dossiers (dont Amazon et Google)
- .cloud : plusieurs dossiers (dont Amazon, Google et Symantec)
- .dell : Dell
- .docs : deux dossiers, Google validé, Microsoft en attente d'analyse
- .email : Spring Madison
- .games : Foggy Beach
- .goog : Google
- .hangout : Google
- .here : Google
- .hotmail : Microsoft
- .java : Oracle
- .movie : plusieurs dossiers (dont Amazon)
- .music : plusieurs dossiers (dont Amazon)
- .norton : Symantec
- .ovh : OVH
- .play : plusieurs dossiers (dont Amazon et Google)
- .protection : Symantec
- .skydrive : Microsoft
- .skype : Microsoft
- .sony : Sony
- .ultrabook : Intel
- .video : plusieurs dossiers
- .web : plusieurs dossiers (dont Google)
- .webcam : dot Webcam Limited
- .xbox : Microsoft
- .wiki : Top Level Design, LLC
- .windows : Microsoft
Encore près de 1 000 dossiers concernant des centaines de domaines de premier niveau doivent encore passer l'évaluation initiale. Et certains sont très étonnants, à l'instar du .matrix candidaté par... L'Oréal, ou encore le .lol, voulu par deux sociétés, dont Google. Rappelons que côté Français, outre OVH qui a déjà passé l'évaluation pour le .ovh, d'autres sociétés ont déposé des dossiers, notamment pour les .sfr, .sncf, .arte, .canalplus, .leclerc, .total, .airbus, et .banque. La plupart ont déjà passé l'évaluation, hormis SFR.
Bien entendu, si certaines entreprises comptent exploiter leur(s) domaine(s) uniquement pour elles, d'autres, en particulier ceux liés aux zones géographiques, comptent bien vendre des noms de domaine à la population. Des entreprises bretonnes, alsaciennes et parisiennes n'hésiteront ainsi pas à payer quelques euros par an pour obtenir un nom à leurs couleurs.