Visites internationales des sites français : Belges et Canadiens en tête

Suisses, Marocains, Américains et Algériens suivent

Médiamétrie vient de livrer des statistiques assez rares sur les visites internationales des sites français qu'il analyse. Et si, sans surprise, les pays disposant d'une communauté francophone sont les plus représentés, d'autres pays étrangers sont aussi attirés par les sites français.

Mediametrie visites internationales

 

Selon l'institut, environ 17 % des visites de sites français en moyenne viennent de pays étrangers. L'Europe de l'Ouest, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord représentent la grande majorité de ces visites internationales.

La Belgique et les autres

Comme le graphique ci-dessus le montre parfaitement, nos voisins belges représentent à eux seuls 16 % des visites internationales des sites français analysés par Médiamétrie. Un taux important qui n'est pas étonnant quand on sait que la Belgique compte plus de 11 millions d'habitants, dont plus de 9 millions d'internautes et entre 3 et 4 millions d'internautes francophones de première langue. Qui plus est, certains sites français livrent et offrent des services pour les Belges, ce qui augmente d'autant plus leur attrait.

 

Suit donc le Canada, avec 9 % des visites. Là encore, avec un Québec fort d'une population de 8 millions d'habitants et des autres francophones répartis sur tout le pays, ce n'est pas une grande surprise. Et si l'éloignement et les frais de port (et autres taxes d'importation) ne poussent pas à l'achat entre les deux pays, la richesse des sites français par rapport aux sites québécois est un avantage non négligeable. Il n'existe par exemple aucun grand site francophone purement dédié à l'informatique au Canada.

Maroc et États-Unis au coude-à-coude

En troisième position, avec 7 % des visites, se trouve la Suisse, qui compte environ 1,5 million de francophones de première langue, sans compter les nombreux citoyens bilingues. Derrière, à égalité, nous retrouvons les Marocains et les habitants des États-Unis. L'occasion de rappeler que les États-Unis est l'un des pays comptant le plus de Français dans le monde, et le nombre de francophones (toutes nationalités confondues) y est relativement élevé.

 

Suit ensuite l'Algérie, qui, à l'instar du Maroc, compte de plus en plus d'internautes grâce un développement de l'ADSL. Enfin, les pays derrière l'Algérie sont les quatre grands territoires d'Europe de l'Ouest entourant la France. Le Royaume-Uni, forte d'une communauté française très importante, arrive logiquement en tête de ces quatre pays avec 5 % des visites internationales, suivi par l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !