Alors que dans le monde des smartphones et des tablettes, le multitâche existe depuis un certain temps, pour YouTube, nous en sommes encore à l'ère du pur monotâche. Cette situation devrait appartenir bientôt au passé si l'on en croit un membre généralement très bien informé de The Verge.
Ne plus rester bloqué sur une vidéo
Aujourd'hui, si vous utilisez l'application YouTube sur votre smartphone ou votre tablette tactile, vous ne pouvez pas naturellement écouter juste le son de la vidéo lancée tout en réalisant une autre action. Quitter l'affichage de l'application stoppe immédiatement la vidéo et donc le son, contrairement à un surf normal sur ordinateur. Il est bien entendu possible de contourner ce problème en utilisant certaines techniques plus ou moins conventionnelles, ou encore via le PiP (picture in picture) ou des applications tierces. Mais une gestion du multitâche serait de façon évidente plus simple.
Selon Ryan Matthews, un membre du forum de The Verge, la situation actuelle devrait bientôt changer. Ce membre, qui a déjà dans le passé dévoilé des informations sur des services de Google (Hangouts, Gmail, etc.) grâce à des contacts internes, explique ainsi que YouTube intègrera une option offrant la possibilité de jouer et visionner une vidéo dans le coin en bas à gauche de votre appareil.
L'application Floating YouTube Popup Video permet aujourd'hui de contourner le problème du monotâche.
Pour le moment, d'après les constatations de Ryan Matthews, cette option permet uniquement de surfer sur YouTube tout en regardant une vidéo. Mais une généralisation pour le système entier devrait être proposée, permettant ainsi de faire ce que vous voulez à côté. Une action normale sur ordinateur qui le deviendra donc aussi sur smartphone et tablette. D'après Ryan Matthews, la date de disponibilité de la nouvelle application YouTube n'est pas encore précisément connue. Cela pourrait toutefois arriver cet été. Les vidéos ne joueront toujours pas lorsque l'écran est éteint avec la nouvelle application assure-t-il.
Enfin, dans un tout autre sujet, les sources internes de Google ont assuré à Matthews que d'autres applications généralement intégrées dans Android seront désormais disponibles dans le Play Store. Cela permettra notamment de proposer des applications récentes sur d'anciennes versions d'Android, réduisant ainsi les différences entre les utilisateurs d'anciens et nouveaux Androphones.