Parmi les nouveautés prévues dans Windows 8.1, Microsoft prévoit la gestion d’une nouvelle génération de touchpads, ces espaces tactiles qui permettent le contrôle de l’interface en se passant de souris. Plusieurs constructeurs se sont associés et ces « precision touchpads » devraient débarquer dans les ordinateurs portables vers la fin de l’année.
Vers la fin de l’année apparaîtra une nouvelle génération de touchpad pour les ordinateurs portables. Microsoft s’est associé avec Intel, ELAN et Synaptics pour que ces interfaces de contrôle soient beaucoup plus précises à l’usage. L’objectif global serait alors de proposer de nouvelles machines Windows où le touchpad est toujours précis, réduisant ainsi les écarts parfois énormes qui peuvent exister entre deux portables sur ce point.
Il y aura plusieurs avantages à cette nouvelle technologie. Il s’agit premièrement d’un effort concerté qui devrait permettre d’influer sur un maximum de configurations quand elle sera prête à être intégrée. Deuxièmement, les pilotes seront directement intégrés dans le système et il ne sera donc pas nécessaire d’aller récupérer des pilotes tiers. Cela signifie également qu’en cas de mises à jour, Windows Update en signalera la disponibilité.
Ces prochains « precision touchpads » devraient dans les grandes lignes s’utiliser comme de petites tablettes mutiploints. Microsoft souhaite évidemment que les gestes tactiles sous Windows 8/8.1 puissent être réalisés sans jamais que l’utilisateur ne soit ennuyé par les différences entre les modèles. La technologie sera en outre capable de détecter les touchers accidentels du touchpad lors de l’écriture au clavier.
Reste que pour l’instant, la mise à jour Windows 8.1 ne fait pas très bon ménage avec les touchpads actuels. Le défilement est souvent inutilisable et l’installation des pilotes pour Windows 8 n’y change rien. Pour les utilisateurs de portables, attention donc à bien vérifier la disponibilité de pilote pour la Public Preview.