Les détails concernant la rémunération de Don Mattrick pour son nouveau poste de PDG chez Zynga sont désormais connus. Selon un document envoyé par Zynga à la SEC, l'intéressé devrait toucher 8 millions de dollars en cash et l'équivalent de 11,3 millions de dollars en actions pour sa première année à la tête de l'éditeur.
Si l'on en croit le document présenté par Zynga à la Securities and Exchange Commission (SEC), Don Mattrick, le nouveau PDG de l'éditeur, a rondement négocié sa rémunération. En effet, selon ledit document, Mattrick devrait toucher pas moins de 19,3 millions de dollars pour sa première année à la tête de Zynga.
Cette somme rondelette ne lui sera pas uniquement versée en cash. Elle comprend effectivement son salaire de base, d'un million de dollars par an, une prime de 5 millions de dollars versée le jour de son embauche, ainsi qu'un bonus qui devrait s'élever à deux millions de dollars. En plus de ceci, Mattrick se verra attribuer sur trois ans environ 9 millions d'actions Zynga (8 928 571 pour être exact), dont la valeur est estimée à 25 millions de dollars - sur la base du cours de clôture à la date du 26 juin 2013. Le dirigeant touchera 45,32 % de ces actions à la fin de la première année, pour un total de 11,3 millions de dollars.
Mattrick a donc tout intérêt à faire remonter la valeur boursière de Zynga pour s'assurer une rémunération confortable. Pour l'heure, le pari est plutôt réussi, puisque le 26 juin au soir, l'action de l'éditeur se négociait à 2,80 dollars, et la seule annonce de l'arrivée du Don l'a fait bondir à 3,42 dollars à la clôture du NASDAQ cette nuit, soit un bond de 22 % en moins d'une semaine. Son package de 8 928 571 actions vaut donc déjà 30,5 millions de dollars, à condition que le cours se maintienne ainsi pendant trois ans. Dans l'hypothèse où Mattrick parviendrait à ramener l'action de Zynga dans les sphères des 15 dollars par unité, soit son maximum atteint en mars 2012, le Don serait assis sur un trésor évalué à 133 millions de dollars.
Mattrick entrera en fonction chez Zynga le 8 juillet prochain et il ne fait aucun doute que les analystes et observateurs de tous bords guetteront ses premiers mouvements, qui dicteront peut-être l'orientation qu'il donnera à l'éditeur de jeux sociaux.