Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power

Le bouton reset sur le Raspberry Pi 12 ?

Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power

Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Avec son nouveau Raspberry Pi 5, la fondation veut frapper fort (et pas uniquement au niveau du prix) : des performances « 2 à 3 fois » plus élevées et une partie graphique « largement améliorée ».  La connectique fait aussi un bond en avant, notamment avec un bouton Power et un adaptateur M.2 à venir. Il sera disponible en octobre, à partir de 60 dollars.

Le premier changement concerne le SoC qui est désormais un BCM2712 de Broadcom, dérivé du BCM2711 qui équipe les Raspberry Pi 4. Au-delà de la finesse de gravure qui passe de 28 à 16 nm, la fondation annonce « de nombreuses améliorations architecturales ».

4x Cortex-A76 aux commandes, GPU VideoCore VII

Cette nouvelle puce intègre quatre cœurs Cortex-A76 lancés en juin 2018 et cadencés à 2.4 GHz (contre des A72 cadencés à 1.8 GHz sur le Raspberry Pi 4). Cette nouvelle puce apporte non seulement plus d'instructions par cycle d’horloge, mais aussi une baisse de la consommation par instruction, selon la fondation. Toutes ces améliorations donnent au final « un Raspberry Pi beaucoup plus rapide et qui consomme beaucoup moins d'énergie pour une charge de travail donnée ».

Le GPU est également revu à la hausse : VideoCore VII à 800 MHz de Broadcom (OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2), contre un VideoCore VI sur le Raspberry Pi 4. Il peut gérer jusqu’à deux écrans HDMI 4K en 60 Hz, profite d’un décodeur HEVC 4K (60 Hz également) et d’un nouvel ISP, tous les deux développés par Raspberry Pi.

Des chiplets « éparpillés  » sur la carte

Alors que les précédentes générations de Raspberry Pi étaient construites autour d’une architecture monolithique (la plupart des E/S étaient gérées par le SoC), le Rasberry Pi 5 exploite une « architecture de chipsets désagrégée ». Si l’interface SD, la SDRAM, l’HDMI et le PCIe restent la chasse gardée du SoC, les autres E/S sont gérées par une puce dédiée : le « RP1 », qui est en développement depuis 2016.

Il apporte deux lignes USB 3.0 (2x 5 Gb/s) et deux autres en USB 2.0, un contrôleur réseau Gigabit Ethernet, 2x 4 lignes MIPI pour une caméra ou un écran (pour utiliser les anciens produits, un adaptateur est nécessaire et la fondation en propose à partir de 1 dollar), les connexions GPIO (UART, SPI, I2C, I2S et PWM), etc. Une interface PCI Express 2.0 x4 permet de relier le RP1 au BCM2712 avec une liaison à 16 Gb/s.

Un troisième élément est de la partie : un circuit de gestion de puissance (PMIC) DA9091 « Gilmour », développé en partenariat avec Renesas. Il intègre pas moins de huit alimentations à découpage afin de générer les différentes tensions nécessaires au bon fonctionnement du micro-ordinateur. 

Bien sûr, l’emplacement pour carte SD est toujours présent, avec une interface SDR104 cette fois. Il s‘agit d’une autre manière de parler de l’UHS-I avec un débit jusqu’à 104 Mo/s.

  • Raspberry Pi 5
  • Raspberry Pi 5
  • Raspberry Pi 5
  • Raspberry Pi 5

Un bouton d’alimentation sur le Rasbperry Pi 5 \o/

La fondation intègre au passage deux nouveautés qui vont certainement en ravir plus d’un (surtout la seconde) : « une horloge en temps réel (RTC) […] et un bouton d'alimentation de type PC ». Pour la première, il est possible de brancher un condensateur ou une pile externe. 

On retrouve aussi certains éléments déjà connus depuis longtemps, comme la puce CYW43455 d’Infineon qui apporte du Wi-Fi 5 (802.11ac) et du Bluetooth 5.0 avec BLE (Bluetooth Low Energy). Si la puce est la même que sur les précédents Raspberry Pi (et donc avec les mêmes performances intrinsèques), elle profite d’un rail d’alimentation dédié permettant de réduire la consommation et une interface avec un débit potentiellement plus élevé. 

La fondation indique que son Raspberry Pi 5 « est fabriqué au centre technologique Sony UK à Pencoed, dans le sud du Pays de Galles », partenaire historique depuis le premier Raspberry Pi en 2012. 

Même « form factor », mais avec une nouvelle disposition

La forme générale du micro-ordinateur ressemble à celles des précédents modèles (on est toujours sur format carte de crédit). Par contre, « le connecteur Gigabit Ethernet a retrouvé sa position classique dans le coin inférieur droit de la carte, après un bref séjour en haut à droite sur Raspberry Pi 4 ». Juste à côté, on retrouve un connecteur PoE avec quatre broches, qui simplifie le layout de la carte selon le fabricant, mais casse la compatibilité avec les HAT PoE(+) existants.

Changement de design oblige, un nouveau boitier officiel fait son apparition, à 10 dollars. Il est équipé d’un ventilateur annoncé comme peu bruyant (en même temps, ce n’est jamais précisé dans le cas contraire). Il se branche directement sur un connecteur à quatre broches (PWM) sur la carte mère. 

« En retirant le haut du boîtier, il est désormais possible d'empiler plusieurs boîtiers, ainsi que de monter des HAT sur le dessus du ventilateur, à l'aide d'entretoises et de modules d’extensions pour les connecteurs GPIO », explique la fondation.

Il fonctionne en passif… sur de petites charges 

Le Raspberry Pi 5 peut être utilisé en passif si les charges de travail ne sont pas trop lourdes, mais un refroidissement actif est nécessaire dans le cas contraire. À charge identique, la version 5 consomme moins et chauffe donc moins que son prédécesseur, affirme la fondation. En pleine charge, c’est bien différent : le Raspberry Pi 5 peut monter jusqu’à 12 watts, contre 8 watts pour la Pi 4, soit 50 % de plus tout de même.

Un nouveau bloc d‘alimentation en USB type-C (27 watts) est proposé en option à 12 dollars. Une telle puissance est nécessaire pour tirer pleinement parti du Raspberry Pi, avoir de quoi alimenter des périphériques USB et l’overclocker si vous le souhaitez.

Raspberry Pi 5Raspberry Pi 5

Nouveau chapeau PoE et adaptateur M.2

Toujours sur la partie alimentation, un nouveau PoE+ HAT sera disponible à partir du début de l’année prochaine. Il prendra la forme d’un L « qui lui permettra de s’installer à l’intérieur du boîtier du Raspberry Pi 5 sans interférer mécaniquement ou perturber le flux d’air ».

En 2024 également, des adaptateurs permettront de brancher des SSD et d‘autres cartes au format M.2 sur un connecteur FPC qui se trouve sur le côté gauche. Il propose une interface PCI Express 2.0 x1. Sans être un foudre de guerre, cela permettra quand même d’attendre 500 Mo/s.

Raspberry Pi 5
Prototype d’adaptateur M.2

Raspberry Pi OS basé sur Debian 12

La partie logicielle va aussi avoir droit à un petit lifting avec une nouvelle version de Raspberry Pi OS, basée sur « la version la plus récente de Debian (et de son dérivé Raspbian), nom de code Bookworm » ». Il sera disponible mi-octobre et sera le seul système d’exploitation pris en charge par le Raspberry Pi 5. La fondation promet de donner plus de détails dans un second temps et permettra de la télécharger un peu avant l’arrivée des Raspberry Pi 5.

70 euros avec 4 Go, 94 euros avec 8 Go

Le Raspberry Pi 5 sera vendu avec 4 ou 8 Go de mémoire (LPDDR4X-4267). La machine sera proposée à respectivement 60 et 80 dollars (des prix proches du Raspberry Pi 4 équivalent à son lancement). En France, Kubii le propose en précommande pour 70 euros avec 4 Go de mémoire et 94 euros avec 8 Go. Le chargeur USB Type-C est à 13,80 dollars, le boitier à 11,59 euros et le ventilateur officiel à 6 euros.

Le Raspberry Pi 5 se place donc à peu près au même niveau que son grand frère, mais les versions avec 1 ou 2 Go de mémoire disparaissent, faisant automatiquement grimper le prix de base puisqu’il faut au minimum prendre 4 Go. 

Commentaires (48)


Prometteur, mais dommage qu’il faille encore un refroidissement actif malgré la finesse de gravure améliorée.


Quel dommage que le footprint ne soit pas compatible avec le PI 4 : cela impose de changer de boitier si on veut juste “upgrader” son Pi 4.


Enfin le bouton power, c’était quand même pas pratique de ne pas en avoir.
En espérant que la disponibilité sera meilleurs pour éviter des problèmes d’inflation de prix opportuniste.


La consommation explose ; on s’éloigne de plus en plus des premiers modèles : avoir un mini-pc qui permet de bidouiller et qui consomme que dalle. Là ce sont des mini-pc dédiés à la bureautique avancé ou au media-center. Mais le prix commence à être moins compétitifs qu’un Dell OptiPlex d’occasion …


Le RPI Zero (WH ou non) est là pour ce type de mini truc à faible conso / “faible” puissance
Très pratique pour des sondes / services avec pas mal de code Python


Tout dépend du besoin bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le dernier rpi zero reste plus puissant qu’un rpi2. Ca peux être une solution de repli.
Pour ma part, j’ai aussi laissé tomber les rpi : Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…


On trouve toujours à la vente des RPi4 et RPi3 ainsi que leurs extensions et accessoires, et même des RPi2 mais les stocks sont limités et ils sont donc un peu plus chers que les 3 et 4. Par contre je ne sais pas si les 3 et 4 toujours en production, et dans le cas négatif combien de temps les stocks dureront.
Mais en effet, la logique voudrait que les anciens modèles soient toujours produits, parce qu’ils répondent à d’autres besoins.


J’ai loupé un épisode, c’est terminé les difficultés en approvisionnement ?
Avant l’été, c’était encore compliqué pour le 4 (et je ne parle pas des prix…)


après une période un peu plus détendue de qq semaines, bof bof… chez Kubii plus rien en RPI 4
Après j’en comprends certains, autant ne pas trainer trop de stock RPI4 alors que le RPI5 débarque


eres

après une période un peu plus détendue de qq semaines, bof bof… chez Kubii plus rien en RPI 4
Après j’en comprends certains, autant ne pas trainer trop de stock RPI4 alors que le RPI5 débarque


Il y a du stock partout apparemment: https://rpilocator.com/


zebron

Il y a du stock partout apparemment: https://rpilocator.com/


Les ruptures de stock sont à la fin.
Le 4 n’est pas disponible chez la moitié des revendeurs.



pamputt a dit:


La consommation explose ; on s’éloigne de plus en plus des premiers modèles : avoir un mini-pc qui permet de bidouiller et qui consomme que dalle. Là ce sont des mini-pc dédiés à la bureautique avancé ou au media-center. Mais le prix commence à être moins compétitifs qu’un Dell OptiPlex d’occasion …




J’avoue qu’une version qui peut aussi être alimentée avec la puissance de l’usb 2 (5V x 1.5A) comme les premières versions serait pas mal. En particulier pour le brancher facilement au cul des box.


Est-ce que quelqu’un sait si les HAT PoE et M.2 peuvent être installés ensemble sur un même RPI 5 ?



yannickta a dit:


Tout dépend du besoin bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le dernier rpi zero reste plus puissant qu’un rpi2. Ca peux être une solution de repli. Pour ma part, j’ai aussi laissé tomber les rpi : Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…




Plus cher pour l’achat. A l’usage, c’est pas dit : tous les 10W d’écart H24 et 365j/an, c’est 17€ d’électricité par an. Bref, ca se calcule. Tout dépend de ce dont on a besoin comme “puissance de calcul”. Juste pour de la domotique + DNS, le RPI 4 convient très bien (tant qu’on n’a pas de traitement vidéo). Personnellement, il passe 95% de son temps à moins de 4% de charge, donc avec une consommation de qq W. Si on veut faire un serveur NAS + VM + Gestion vidéos, effectivement, de toute façon, il faut une solution plus performante, donc plus consommatrice.


on se rapproche de plus en plus du prix d’un odroid h3 (qui lui a 2 ports sata 2 port ethernet, est x86 et consomme autant).
C’est dommage, j’attendais une solution pour le refaire un homeserver très basse consommation, si possible ARM :(



pamputt a dit:


La consommation explose ; on s’éloigne de plus en plus des premiers modèles : avoir un mini-pc qui permet de bidouiller et qui consomme que dalle. Là ce sont des mini-pc dédiés à la bureautique avancé ou au media-center. Mais le prix commence à être moins compétitifs qu’un Dell OptiPlex d’occasion …




Totalement d’accord, pour ma box domotique (Gladys Assistant), je suis passé du Raspberry 4 à un Dell OptiPlex Micro acheté d’occasion. Moins cher, plus performant, plus stable et aussi peu de consommation.
D’ailleurs, le projet est fait pour tourner sur Raspberry Pi à la base, mais les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix à entrainé la communauté à plutôt orienter les nouveaux venus sur du Micro PC d’occasion (et aussi à cause de la SD qui s’use trop vite).



30€ c’était parfait pour se lancer sur Raspberry Pi, bidouiller et faire des mini projets informatique. Mais à 100€ ce n’est plus la même histoire.


Truc con mais l’horloge temps-réel, c’est pas ce qui manquait pour avoir un mode “veille” sur les anciens RPi ?


Je ne crois pas, l’horloge temps réel pourrait servir à “réveiller à une heure précise”, et sinon ça sert à maintenir l’heure quand la machine est éteinte [et éventuellement déconnectée de toute alimentation].


Dans les points négatifs, ils ont enlevé la prise mini-jack et la sortie son vers les cartes d’extension (HAT).


Allez un petit CM5 aux mêmes caractéristiques.


Bon, il faudra voir si ce sera disponible au format “compute module” et si ça reste compatible avec les CM 4…



Enfin bon, juste ariver à acheter un RPi de nos jours, c’est déjà un exploit.



lmilcent a dit:


Totalement d’accord, pour ma box domotique (Gladys Assistant), je suis passé du Raspberry 4 à un Dell OptiPlex Micro acheté d’occasion. Moins cher, plus performant, plus stable et aussi peu de consommation. D’ailleurs, le projet est fait pour tourner sur Raspberry Pi à la base, mais les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix à entrainé la communauté à plutôt orienter les nouveaux venus sur du Micro PC d’occasion (et aussi à cause de la SD qui s’use trop vite).



30€ c’était parfait pour se lancer sur Raspberry Pi, bidouiller et faire des mini projets informatique. Mais à 100€ ce n’est plus la même histoire.




Tout pareil.
Cette débauche de performances m’étonne, d’autant que ça chauffe et n’est donc pas fanless si tu sollicites trop le CPU ou GPU.
Vu le prix de la bestiole, + le boitier + le ventilo, on s’éloigne de l’engin pas cher fait pour la bidouille. Si l’on cherche juste de la performance et un faible encombrement - sans la riche connectique, je préfère mille fois un mini PC (y’a des form-factors très intéressants aujourd’hui) x86, par ex avec un Intel N100. Et le prix final n’est pas très éloigné, en plus de supporter davantage d’OS, et de proposer pas mal de références de boitiers fanless.
Bref, comme dit plus haut, le rpi zero est très bien pour la bidouille, mais j’ai du mal à voir le positionnement du rPi 5. Comme le 4 en fait, mais ça s’aggrave avec le 5 :roll:


Vous parlez tous de PC bidouille, mais si tu prends un RPI pour acheter ensuite, boitier, carte SD, Alim, etc.. le mettre un avec OS standard dans un endroit spacieux, c’est plus vraiment de la bidouille, c’est juste se monter une conf… en effet, autant prendre un PC en SFF.


Déçu aussi. Faudra voir ce que ça donne en underclocking dans recalbox.



pamputt a dit:


Mais le prix commence à être moins compétitifs qu’un Dell OptiPlex d’occasion …



yannickta a dit:


Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…



grsbdl a dit:


Si l’on cherche juste de la performance et un faible encombrement - sans la riche connectique, je préfère mille fois un mini PC (y’a des form-factors très intéressants aujourd’hui) x86, par ex avec un Intel N100.




J’ai testé tour à tour (en vendant et achetant d’occas, parfois en me faisant de l’argent au passage :) :




  • NUC N2840 (face à RPI2: infiniment plus puissant, et 5-10W de conso)

  • NUC N3050 (encore mieux)

  • NUC 5i5 (conso 8W mini, mais excellent)

  • Dell 3070 9500T (rien à voir - 12 VM en permanence en route dessus, 1T+2To de stockage et ne bronche pas, remplace donc plusieurs RPI - conso “à vide” VM actives mais sans charge: 15W)



Même le lecteur audio du salon c’est le NUC 3050, que j’ai trouvé à 50€ et qui a une sortie optique correcte et un capteur infrarouge intégrés, plus un stockage sans bidouille.



Pour ce qui reste en les RPI (récolter des infos et les passer à homeassistant), je repasse tout en ESP32.



J’ai tenté plusieurs fois l’aventure RPI comme mini PC: sans ce fameux bouton ON/OFF c’est juste fatiguant.
En tant que serveur, c’est une plaie une fois qu’on a goûté à d’autres choses.



Au final, je ne suis pas sûr de tester la RPI5: au final je reste avec mes RPI2 qui suffisent à mes besoins, et qui sont alimentables plus facilement. J’ai une 4, mais dans chaque projet je l’ai montée puis démontée.



Le RPI2040 m’intéresse plus finalement que le 4 ou le 5.


Vu que que t’as l’air de t’y connaître, qu’est-ce que tu conseillerais comme mini-pc pour faire tourner de l’émulateur GameCube (pour ça que je peux pas RPi) et de la lecture vidéo / streaming en FHD avec la plus petite consomation possible? :smack:



C’est dans le cadre d’une installation nomade alimentée en solaire, d’où la plus petite conso possible, et si possible adaptateur d’alim en 12 ou 24vdc, et du wifi pour simplifier le partage de co ;)



SKN a dit:


Vu que que t’as l’air de t’y connaître, qu’est-ce que tu conseillerais comme mini-pc pour faire tourner de l’émulateur GameCube (pour ça que je peux pas RPi) et de la lecture vidéo / streaming en FHD avec la plus petite consommation possible? :smack:




Aucune idée… Je ne fais que du serveur. Je ne lance pas d’émulateur - j’ai une Gamecube et ça consomme déjà très très peu :)



J’ai toutefois de bons résultats en jeu et vidéo avec mes M75Q (Ryzen 3200GE et Ryzen 5 3450GE) - mais ça s’alimente en 19V et la conso peut monter (j’ai dû changer l’alim 65W du Ryzen 5 par une 135W pour ne pas brider les perfs)



Je te conseillerais de regarder du côté des consoles portables type Anbernic, et de trouver une carte qui utiliserait le même genre de composant compatible avec une distribution RetroArch/EmuStation + Kodi (attention, pour le streaming les paquets Winevine sont gourmands et touchy).


Testé par Phoronix et comparé au Orange Pi 5 (RK3588S avec un port M.2 directement sur la carte):
https://www.phoronix.com/review/raspberry-pi-5-benchmarks



Wosgien a dit:


mais ça s’alimente en 19V




Ça encore ça va, passer de 12 ou 24 à 19 je peux bricoler qqch..



et la conso peut monter (j’ai dû changer l’alim 65W du Ryzen 5 par une 135W pour ne pas brider les perfs)



Là par contre c’est clairement redibitoire. Mon vieux pc portable actuel consomme 50w mini (rien de plus pendant du streaming/lecture vidéo) et je trouve déjà ça trop, d’où le fait qu’à la base pour le remplacer je cherche un portable avec igp (faible conso dans la vie de tous les jours) et cg dédiée pour faire du jeu tous les 36 du mois.. mais je commence à me poser la question d’avoir rpi/microPC pour tous les jours et laptop de compèt pour le jeu et le dev..




Je te conseillerais de regarder du côté des consoles portables type Anbernic […]




Oui mais non, je cherche du PC du vrai, là ou on peut connecter plusieurs manettes et un écran externe ;)



Mais merci quand même :smack:


Apparemment le RPi 5 n’aurait aucun encodeur matériel, et uniquement un décodeur HEVC (4K).



Ils auraient enlevé le décodeur matériel H264 qui était présent sur le RPi4, et il n’y a pas non plus de décodeur VP9, AV1 ou autre.



Pour comparaison le RK3588 du Orange Pi 5 supporte le décodage H.265 et VP9 à 8K@60fps, H264 à 8K@30fps, et l’encodage H.264 et H.265 à 8K@30fps.



SKN a dit:


Là par contre c’est clairement redibitoire. Mon vieux pc portable actuel consomme 50w mini (rien de plus pendant du streaming/lecture vidéo) et je trouve déjà ça trop
Oui mais non, je cherche du PC du vrai, là ou on peut connecter plusieurs manettes et un écran externe ;)



Mais merci quand même :smack:




C’est en jeu la conso, sinon c’est 12w mini, 30w en dev. Et c’est le ryzen 5, le ryzen 3 n’a pas ce problème (mais GPU moins performant)
Niveau port, c’est 6 ports USB et deux écrans en général.



Tu peux aussi lorgner sur les boitiers deskmin a300/x300 +ryzen ‘ge’ (35w de tdp)



Le site servethehome a pas mal de tests de tous ces modèles



yannickta a dit:


Tout dépend du besoin bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le dernier rpi zero reste plus puissant qu’un rpi2. Ca peux être une solution de repli. Pour ma part, j’ai aussi laissé tomber les rpi : Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…




J’ai déjà, mais pas d’interface ethernet (sauf y mettre un shield). Je souhaite un truc qui soit facile à brancher et autosuffisant pour mes parents quand ils changent de box (panne/fai/etc). Le rpi est configuré pour retrouver ses petits dès qu’il est branché. Là je suis sur toujours sur un modèle B de 2012 et avec le passage à la fibre, j’aimerai pouvoir transférer les backups plus vite au travers du tunnel wireguard.



J’ai bien pensé au nuc, mais pas envisageable là ou est la box


Le bouton power peut être une bonne idée mais si vous souhaitez l’utiliser comme un petit PC autonome genre domotique ça va être embêtant s’il faut toujours appuyer sur le bouton pour le démarrer. A moins qu’on puisse configurer le bios pour power on par defaut.


Je ne peux sue plussoyer ce qui est dit ici: le rp devient beaucoup trop cher et s eloigne de sa philosophie de depart. La fondation semble se detacher du particulier, pour attaquer le marché du prototypage…



guimoploup a dit:


Je ne peux sue plussoyer ce qui est dit ici: le rp devient beaucoup trop cher et s eloigne de sa philosophie de depart. La fondation semble se detacher du particulier, pour attaquer le marché du prototypage…




Ils ont quand même diversifié:




  • Le RPI pour le mini ordi/mini serveur

  • Le RPI zéro pour l’embarqué

  • Le RPI2040 pour le prototypage



Dans tous les cas, les RPI/RPI zéro ont toujours eu des arguments défavorables:




  • La non protection des entrées/sorties (donc arduino plus sûr pour le prototypage)

  • L’absence de bouton/signal reset/redémarrage

  • La conso à vide très difficile à baisser


Je l’ai précommandé… C’est sûr que ça a l’air de consommer pas mal.
Par contre c’est quand même vachement impressionnant en vidéo qu’un machin comme ça te décode du 4K à la volée. C’est vrai que c’est un peu overkill pour pas mal d’applications, mais c’est une belle réalisation quand même…



J’avais à l’époque le RPI1, avec un DAQ USB bas de gamme et une clé BT2.0, je l’avais mis dans la boîte à gant de ma Xsara pour supporter le protocole Airplay avec mon iPhone 3G de l’époque (il était déjà obsolète). Un relais pour envoyer du 12V après contact sur un adaptateur USB, et un boitier derrière l’autoradio pour simuler le changeur CD que je n’avais pas, seule manière de pouvoir avoir une entrée ligne sur l’autoradio d’origine. La bonne époque. J’ai toujours la voiture, mais le RPI a été remplacé par un petit cube Logitech qui reçoit l’audio en BT4, et qui ne met pas 20 secondes à booter Linux :)
Mais j’ai été impressionné car il a toujours bien fonctionné, la boîte à gant n’étant pourtant pas un super endroit au niveau température pour un mini-ordi, et en plus l’extinction se faisait à la barbare en coupant le courant…


Pour respecter l’état de l’art de bout en bout on se retrouve avec une machine à 111 $, environ 105 €.



L’avantage du Raspberry était de se brancher sur le port USB de la box internet et de ne pas avoir de ventilo.
Avec ça on avait un Pi-Hole qui consommait peu, et faisait un peu PC distant.



Mais s’il faut mettre un ventilo, une alimentation spéciale et en plus payer plus de 100 neurones, autant chercher le premier mini-pc fanless sur Amazon, on en trouve à 99 € qui passent aussi sous linux mais en x86-64 :cartonrouge: !


Est ce qu’on sait si l’USB-C est fonctionnel pour de la vidéo & hub-USB ?
Ma religion cherche à minimiser le nombre de cables.


D’après ce que je peux lire, il semblerait que l’USB-C ne serait utile que pour l’alimentation du RPi


j’ai de gros doutes, c’était pas le cas sur le 4, et un truc comme ça me semblerait assez important à mentionner, vu les différences qui ont été annoncées j’imagine mal qu’une telle nouveauté puise être oubliée (je serrai ravi de me tromper par contre)



(reply:2155727:Oby-Moine)




Pour le H3 faut rajouter la mémoire (~= 20€ 4 8Go neuf).



wagaf a dit:


Apparemment le RPi 5 n’aurait aucun encodeur / compresseur / convertisseur matériel, et uniquement un décodeur HEVC (4K).



Ils auraient enlevé le décodeur matériel H264 qui était présent sur le RPi4, et il n’y a pas non plus de décodeur VP9, AV1 ou autre.




Ça m’étonnait vachement que le décodage H264 soit retiré, mais c’est ce que je lis sur un comparatif, avec une estimation de la consommation :



2-2.5x faster (1GHz on RPi 5 vs 600MHz on RPi 4)
H.264 hardware decoding and encoding was removed.
H.264 1080p@60FPS software decoding takes 50-60% of CPU




Pour comparaison le RK3588 du Orange Pi 5 supporte le décodage H.265 et VP9 à 8K@60fps, H264 à 8K@30fps, et l’encodage la compression H.264 et H.265 à 8K@30fps.




:cap:
(ce n’est pas un codage de toutes façons, c’est avec pertes)



OlivierJ a dit:


Ça m’étonnait vachement que le décodage H264 soit retiré, mais c’est ce que je lis sur un comparatif, avec une estimation de la consommation :




2-2.5x faster (1GHz on RPi 5 vs 600MHz on RPi 4) H.264 hardware decoding and encoding was removed. H.264 1080p@60FPS software decoding takes 50-60% of CPU



:cap: (ce n’est pas un codage de toutes façons, c’est avec pertes)




:mdr: Si tu acceptes “décodage” alors il faut accepter “encodage” qui est beaucoup plus utilisé en pratique que “codage” pour parler de compression vidéo.



wagaf a dit:


:mdr: Si tu acceptes “décodage” alors il faut accepter “encodage” qui est beaucoup plus utilisé en pratique que “codage” pour parler de compression vidéo.




Le terme “encodage” est un anglicisme, on dit codage en bon français, et codec (même en anglais) c’est pour CODeur/DECodeur, on ne parle pas de “encodec”. Sinon c’est comme dire “encryption” ou “enchiffrer”.
Et le décodage en fait c’est une décompression, comme pour du JPEG ou autre. Et dans le temps on parlait plutôt de compression vidéo.



L’informatique et le franglais, malheureusement… (sans parler des maths vu que c’est pas un codage au sens strict). Jamais compris pourquoi pour la vidéo on parle de codage et pas pour les images, pour lesquelles on parle juste de convertir ou de “sauver en” (JPEG, PNG, autre).



grsbdl a dit:


Bref, comme dit plus haut, le rpi zero est très bien pour la bidouille, mais j’ai du mal à voir le positionnement du rPi 5. Comme le 4 en fait, mais ça s’aggrave avec le 5 :roll:




L’intérêt du rpi4 est son cout très intéressant à l’usage avec sa faible consommation et la possibilité d’avoir absolument aucun bruit (fanless). Cela permet par exemple de se monter un petit NextCloud. Je ne le trouve pas très réactif sur mon RPI4, j’ose imaginer sur un RPI3.



Pour le RPI5, il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un ventillo jusqu’à une certaines charges CPU. Cela se trouve cette limite est atteinte peu souvent pour un usage en tant que particulier (hors vidéo bien entendu). De plus il semblerait que la conso soit pas énorme en sollicitation modéré du CPU.



Il faudrait voir à l’usage ce qu’il en est pour tel ou tel usage. En tout cas, je serais bien tenté pour booster un peu les accès de mon NextCloud un peu lent :(



lexiii a dit:


L’intérêt du rpi4 est son cout très intéressant à l’usage avec sa faible consommation et la possibilité d’avoir absolument aucun bruit (fanless). Cela permet par exemple de se monter un petit NextCloud. Je ne le trouve pas très réactif sur mon RPI4, j’ose imaginer sur un RPI3.



Pour le RPI5, il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un ventillo jusqu’à une certaines charges CPU. Cela se trouve cette limite est atteinte peu souvent pour un usage en tant que particulier (hors vidéo bien entendu). De plus il semblerait que la conso soit pas énorme en sollicitation modéré du CPU.




Le 4 avait aussi +/- besoin d’un ventilo.
La solution que j’avais trouvé était un boitier Argon neo , choisi d’ailleurs par un article ici même :
https://www.nextinpact.com/article/68004/boitier-argon-neo-pour-raspberry-pi-4-bon-compromis-a-petit-prix que j’avais trouvé à 12€HT.



Sans doute que pour la Rpi5 il y aura dans quelque semaine des boitiers similaires ?



Moi je le trouve un poil cher quand on le compare à un petit NUC aliexpress.
Et aussi j’aime toujours pas le rootfs sur la carte SD , trop souvent je me suis retrouvé avec un Pi planté par corruption de la carte SD loin de chez moi .
Ptet qu’avec le port PCIe on aura rapidement des solutions pour avoir le rootfs sur un SSD.



OB a dit:


Moi je le trouve un poil cher quand on le compare à un petit NUC aliexpress.
Le NUC n’est t-il pas une architecture x86 ? Ce qui fait la force du rpi et de l’ARM est de payer 5-10€/an d’électricité.
Il faudrait comparer 3-5 ans combien cela revient en terme de cout mais je pense que l’on s’éloigne rapidement du cout moindre à l’usage de l’ARM.



OB a dit:


Et aussi j’aime toujours pas le rootfs sur la carte SD , trop souvent je me suis retrouvé avec un Pi planté par corruption de la carte SD loin de chez moi . Ptet qu’avec le port PCIe on aura rapidement des solutions pour avoir le rootfs sur un SSD.




J’aime bien au contraire séparer mon système de mes données. Cela permet d’interchanger plus facilement. Pour optimiser l’usage, il est possible de limiter l’écriture des logs, ou même de les écrire en RAM puis de temps en temps en dur sur la carte SD pour limiter les écritures.



Sinon depuis le RPI4, et même peut être avant, il est possible de booter directement depuis un SSD : https://www.domo-blog.fr/configurer-boot-ssd-raspberry-pi-4-box-domotique-jeedom-performante-fiable/



lexiii a dit:


Le NUC n’est t-il pas une architecture x86 ? Ce qui fait la force du rpi et de l’ARM est de payer 5-10€/an d’électricité.
Il faudrait comparer 3-5 ans combien cela revient en terme de cout mais je pense que l’on s’éloigne rapidement du cout moindre à l’usage de l’ARM.




Il faut comparer la conso effective.
Un petit NUC peux consommer moins au global qu’un raspi 4 (qui lui peux chauffer beaucoup).



Il faut aussi comparer sur la charge effective . Les mode d’économie d’énergie d’un proc intel ont une “amplitude” plus importante qu’un ARM je trouve.
Du coup sur des tâches ponctuelles le x86 va finir plus vite et se rendormir plus vite.



Ca dépends vraiment du type de charge.



Mais moi sans mesure réelle, je ne me prononce pas.




Sinon depuis le RPI4, et même peut être avant, il est possible de booter directement depuis un SSD : https://www.domo-blog.fr/configurer-boot-ssd-raspberry-pi-4-box-domotique-jeedom-performante-fiable/




Heu…. là on met juste le rootfs sur un média USB (SSD ou pas d’ailleurs).
Le noyau reste sur la carte SD.
(La rpi4 peux d’ailleurs démarrer purement sur USB avec un firmware assez récent , https://www.raspberrystreet.com/learn/how-to-boot-raspberrypi-from-usb-ssd . Mais ça ne résous rien pour moi , j’ai pas davantage confiance dans la connectique USB que dans la SD…)



Bref moi j’attends les premières mesures de conso effectives :-)


Fermer