L'équipe de CyanogenMod vient de procéder à quelques changements concernant la gestion de son mode incognito qui prend désormais le nom Privacy Guard Manager et qui prend place dans la partie paramètres d'Android. De plus, l'équipe donne quelques informations concernant une succession (malheureuse) de mises à jour de la version stable pour le Galaxy SIII. Mais il est aussi question d'un nouveau site pour le téléchargement des firmwares alternatifs.
Alors qu'une cinquantaine de terminaux mobiles bénéficient de firmwares alternatifs estampillés CyanogenMod 10.1 et basés sur Android 4.2, l'équipe de développement ne s'arrête pas là et propose de nouvelles fonctionnalités sur les versions « nightlies ». Pour rappel, celles-ci sont un laboratoire à ciel ouvert et sont mises à jour tous les jours dès qu'un bug a été chassé ou une fonctionnalité a été ajoutée.
Un Galaxy SIII qui a le droit à de multiples mises à jour... à la suite d'incidents
L'équipe donne quelques détails concernant les utilisateurs d'un Galaxy SIII (version américaine) et qui ont vu apparaitre plusieurs mises à jour de la version stable sans avoir spécialement d'explications. En effet, ils sont passés de la version 10.1.0 à 10.1.0.3 en l'espace de quelques jours seulement.
Il y a eu tout d'abord un correctif apporté au capteur photo / vidéo, mais il apportait avec lui un bug particulièrement gênant désactivant les datas chez certains utilisateurs. Un second correctif a donc été déployé, malheureusement, le bout de code ajouté venait d'une version « nightly » qui comportait d'autres problèmes... Dès lors une version 10.1.0.3 a été poussée corrigeant l'ensemble des bugs. Elle se télécharge par ici. Sur Google+, l'équipe indique que le responsable a été roulé dans le goudron et recouvert de plumes.
Le Privacy Guard Manager entre en piste
Concernant le mode incognito qui concerne tous les utilisateurs de versions « nightlies », tout du moins pour le moment, un changement a été opéré. Pour rappel, celui-ci permet de bloquer les autorisations (toujours plus nombreuses) demandées par les applications pour s'installer sur Android. Quoi qu'il en soit, il est désormais question de Privacy Guard Manager et qui prend place au sein d'un onglet dans la partie paramètres.
Il rend visible toutes les applications installées et une icone située à droite permet de voir le statut, à savoir si vos données personnelles sont exposées ou pas. Il est possible d'ailleurs de définir une règle commune à l'ensemble au moment de leur installation, ce qui est relativement pratique et simple à l'usage.
Enfin, et preuve que cette fonctionnalité devrait tôt ou tard être déployée sur les versions stables des firmwares, un appui long sur l'onglet Privacy Guard Manager depuis les paramètres vous explique comment il fonctionne et vous donne plus amples détails sur la manière de faire.
Et un nouveau site en préparation
En outre, l'équipe de CyanogenMod prépare un nouveau site web, pour le moment disponible en bêta. Il se veut nettement plus facile d'accès aux utilisateurs et se dote d'une interface nettement plus jolie et qui peut être utilisée aussi depuis son mobile.
De notre côté, on regrette l'absence d'une information relativement importante : la génération d'Android supportée. En effet, si la date de la dernière version est importante, on aimerait savoir s'il est important de télécharger quoi que ce soit. Espérons que ce changement soit prévu dans une prochaine mise à jour et avant la mise en production. D'ailleurs, si vous avez des commentaires à leur faire, il suffit de vous rendre par ici.