Depuis hier soir, HP envoie un mail à certains de ses clients afin de les informer qu'une mise à jour obligatoire de webOS est disponible. En effet, un certificat « root » utilisé par le système d'exploitation expirera le 23 juillet prochain, la situation devient donc urgente. Après cette date, cela sera encore possible, mais il faudra passer par une procédure particulière.
La situation est pour le moins cocasse pour HP : le 23 juillet prochain, un des certificats « root » utilisés par webOS arrivera à expiration et le système n'aura alors plus accès aux services de cloud (sauvegarde et restauration par exemple) ainsi qu'à l'App Catalogue.
La solution permettant de pallier ce problème est disponible depuis le 6 juin dernier via une mise à jour de webOS. Celle-ci est automatiquement proposée sur les terminaux équipés d'une version 2.1 ou plus récente de l'OS d'HP, tandis qu'il faudra la faire à la main dans le cas contraire. Pour cela, il faut vous rendre sur le gestionnaire de logiciels, trouver l'application « HP App Catalog Update », la télécharger et l'installer.
Après le 23 juillet, il faudra ruser pour installer le nouveau certificat, mais rien de bien méchant pour autant. En effet, il suffira de se rendre dans l'application Date & Time, désactiver Network Time pour éviter que la tablette se mette à jour automatiquement, et changer la date au 1er juillet 2013. Ensuite, la procédure est alors la même que précédemment : télécharger et installer l'application « HP App Catalog Update ». Bien évidemment, le Network Time pourra lors être réactivé et la date ainsi que l'heure ajustées.
Notez que les terminaux HP sous webOS comme le smartphone Pre3 ou la tablette TouchPad ne sont plus vendus depuis longtemps, le fabricant les ayant liquidés en août de l'année dernière. Malgré tout, à l'occasion des soldes Rue du Commerce l'avait brièvement proposée pour 88 € seulement.