Apple a publié hier soir les versions finales d’iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17 et watchOS 10. Comme toujours avec les moutures majeures, il y a du neuf un peu partout. On trouve ainsi des apports très utiles, particulièrement dans iOS, et d’autres davantage décoratifs.
iOS et iPadOS 17
On commence par iOS/iPadOS 17. La nouvelle mouture du système mobile est disponible au téléchargement pour tous les appareils compatibles, à savoir les iPhone XR/XS au minimum, les iPhone SE de deuxième et troisième générations, et au moins l’iPad mini 5, l’iPad 6, l’iPad Air 3 et l’iPad Pro 2.
Lors de la présentation du système en juin dernier, nous avions fait le tour des nouveautés. Nous rappellerons ici les principales :
- Le mode En Veille permet d’afficher un mode réveil sur l’iPhone quand celui-ci est couché sur la tranche et en charge. Il présente des informations (personnalisables) comme l’heure et la date, des photos, etc. De nombreuses présentations sont disponibles.
- Une révision de la correction automatique, plus pratique (mais qui continue de transformer parfois « mais » en « Mai’s »)
- La possibilité de télécharger des cartes en mode hors ligne pour Plans
- De nouvelles fiches de contacts personnalisables, avec des photos en plein écran
- NameDrop (basé sur AirDrop), pour partager facilement sa fiche contact avec un autre utilisateur d’iPhone
- Messages : de nombreux ajouts, dont la possibilité de signaler automatiquement que vous êtes arrivée(e) à destination, le glissement sur un message pour y répondre, une transcription des messages audio, une recherche améliorée ou encore un raccourci pour revenir au dernier message lu dans une conversation de groupe
- La possibilité d’utiliser l’iPhone comme caméra pour l’Apple TV 4K
- L’arrivée des fonctions interactives dans les widgets
- Le partage des mots de passe depuis le Trousseau, à condition que les personnes visées soient équipées d’appareils iOS 17 ou macOS Sonoma
- Le même écran verrouillé dans iPadOS que dans iOS, avec l’ajout possible de widgets et d’éléments informatifs, comme les niveaux de batterie des appareils, la météo, les tâches, etc.
L'installation de la nouvelle version peut prendre un bon moment en fonction de l'appareil utilisé. Si votre stockage est plein, l'installation le signalera et vous invitera à libérer de la place, notamment en déchargeant les applications peu utilisées.

watchOS 10
Du côté de watchOS 10, de nombreuses nouveautés sont concentrées dans la révision de l’interface, puisque la plupart des éléments visuels ont été remaniés. En ligne de mire, une modernisation de l’ensemble, et une volonté d’afficher plus d’informations sur le petit écran.
watchOS 10 est compatible tous les modèles à partir de la Series 4 et de la première SE. Les deux modèles Ultra sont bien sûr compatibles.
Voici les principaux éléments à retenir :
- Refonte des applications, qui exploitent mieux les coins arrondis
- Défilement des widgets avec la couronne, leur contenu s’adapte selon le contexte et l’heure de la journée
- Une pression sur le bouton latéral ouvre le centre de contrôle, une pression sur la Digital Crown affiche toutes les applications, tandis que deux pressions ouvrent la liste de celles utilisées récemment
- Plusieurs nouveaux cadrans, dont Snoopy, Palette, Analogique solaire et Modulaire ultra
- Récupération des nouveautés d’iOS 17 pour Messages
- Exercice : prise en charge des capteurs Bluetooth sur les vélos pour la puissance, la vitesse et le cadence
- Activité : affichage individuel des anneaux en faisant tourner la Digital Crown, inclusion dans le résume hebdomadaire des minutes « M’entrainer » et « Me lever », ajout d’astuces par les coachs dans Fitness+ (technique des exercices, pleine conscience, vie saine…)
- Fitness+ : création de programmes personnalisés en fonction des choix sur les activités, la durée, la musique, les coachs, ou encore la durée
- Boussole : ajout des points de repère « Dernière connexion cellulaire », « Sites touristiques » et « Dernier appel d’urgence », affichage de l’altitude des points de repère et ajout des alertes d’altitude
- Plans : affichage des zones accessibles à pied, cartes hors ligne, présence des sentiers de randonnée, lignes de contour, altitude et sites touristiques dans les parcs nationaux et régionaux (uniquement aux États-Unis pour l’instant)
- Rappels de suivi pour les prises de traitements, possibilité de créer des alertes critiques qui s’afficheront et retentiront même en mode silencieux
- Calcul de la durée d’exposition à lumière du jour
- Support des appels FaceTime de groupe

tvOS 17
Quant à tvOS 17, c’est de loin la nouvelle mouture à présenter le moins de nouveautés. Il faut dire que la plateforme a atteint un certain degré de maturité depuis un moment et que les améliorations se font par petites touches depuis plusieurs versions.
Si les nouveautés sont peu nombreuses, elles ne sont pas pour autant anodines. Par exemple, l’écran d’accueil présente une sixième colonne, augmentant la densité d’affichage de la grille d’applications. Autre élément significatif, l’interface accueille en haut à droite un menu repris d’iOS et macOS, avec concentration des fonctions, accessible depuis un appui prolongé sur le bouton Vue multitâche de la télécommande.
Les modèles 4K deviennent également compatibles avec FaceTime. Comme indique dans les nouveautés d’iOS 17, il faut utiliser l’iPhone comme caméra, ce qui peut se faire au moyen d’un support dédié, ou si l’on trouve de quoi positionner le téléphone correctement.
Parmi les autres nouveautés, signalons aussi une fonction de recherche pour la télécommande, mais uniquement pour le modèle le plus récent (en aluminium) et depuis un iPhone sous iOS 17. Une miniature de veille fait aussi son apparition, pour déterminer le temps au bout duquel l’Apple TV s’éteindra. Enfin, le Dolby Vision 8.1 est pris en charge.
Tous les modèles d’Apple TV actuellement équipés de tvOS 16 peuvent passer à tvOS 17.