De fortes rumeurs de réorganisation interne flottent depuis un moment chez Microsoft. À partir d’un projet qui serait géré personnellement par le PDG Steve Ballmer, la firme se préparerait à revoir totalement ses méthodes de fonctionnement. La ligne directrice serait d’augmenter considérablement les pouvoirs de certains responsables afin de réduire drastiquement le nombre de divisions.
Campus de Microsoft à Redmond
Selon un article de Bloomberg, Microsoft poursuit la conception de son plan de réorganisation. Pour rappel, cette dernière devrait consacrer quatre grands pôles :
- Entreprise
- Matériel
- Systèmes d’exploitation
- Logiciels et services
Plusieurs noms de responsables ont depuis tourné mais il est clair qu’au moins un n’est plus dans la course : Don Mattrick. Jusqu’ici directeur de la division Loisirs et Appareils, il devait reprendre selon les rumeurs la gestion de l’entité Matériel. Selon Reuters, la présidente de la division Windows, Julie Larson-Green, pourrait bien hériter finalement de cette division qui reprendrait notamment la Xbox, les tablettes Surface, le Kinect, les webcams, claviers, souris et ainsi de suite. Notez que cela contredit complètement le Wall Street Journal qui lui parle d’une division dirigée par… Ballmer, faute de remplaçant adéquat à Don Mattrick.
L’importante division systèmes d’exploitation serait reprise par Terry Myerson, actuellement responsable du développement de la plateforme Windows Phone. Ce serait une indication claire de l’optique mobile dont Microsoft souhaite désormais s’imprégner. Les deux autres noms qui étaient en lice, à savoir Satya Nadella et Qi Lu, seraient toujours prévus à la tête des divisions « Entreprise » et « Logiciels et services ».
Un autre nom apparaît cependant sur l’échiquier : Tony Bates. Si le nom semble familier, c’est que le responsable était le PDG de Skype avant que la société ne soit rachetée par Microsoft pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars. Dans le nouvel organigramme, Bates passerait dans « l’administratif » et gèrerait l’ensemble des relations avec les développeurs ainsi que les acquisitions de la firme. Plusieurs casquettes qui feraient de Bates un acteur incontournable de la stratégie chez Microsoft.
Finalement, même si des noms reviennent régulièrement et que la réorganisation devrait se dérouler ainsi, il reste une question cruciale en suspens : cela aura-t-il un impact sur la masse salariale de Microsoft ?