Windows 8.1 : l'intégration de Bing dans la recherche, passerelle des pubs

Vous reprendrez bien un peu de résultats « personnalisés »

Depuis que Microsoft a mis en ligne la Public Preview de Windows 8.1, de nombreux commentaires mettent en avant les progrès réalisés sur les fonctionnalités et l’aspect pratique du système. Cependant, la recherche intégrée utilise désormais le moteur Bing pour certains résultats, ce qui permettra l’intrusion de la publicité au sein-même de Windows.

windows 8.1

 

La Public Preview de Windows 8.1 a relativement bonne presse. Microsoft a mis l’accent sur les apports demandés par les utilisateurs et on a ainsi pu noter le retour du bouton Démarrer, la possibilité de démarrer directement sur le bureau, la personnalisation largement améliorée de l’écran d’accueil ou encore un Internet Explorer 11 prenant en charge WebGL et le protocole SPDY de Google.

Quand Bing s'introduit dans la recherche 

L’une des fonctionnalités les plus remaniées de Windows 8 avec cette importante mise à jour est clairement la recherche. Appelée par la combinaison Windows + F (ou via la barre des Charms), elle ne remplit plus l’écran mais apparaît sous la forme d’une barre latérale à droite. Dès que l’utilisateur commence à taper des lettres, les résultats apparaissent, non plus limités aux fichiers mais à tous les types de contenu. Un filtre de recherche « Partout » permet de lancer en même temps une recherche sur le web.

 

windows 8.1 windows 8.1 preview

 

Comme nous l’avions vu dans notre dossier consacré à Windows 8.1, c’est Bing qui s’occupe de trouver les résultats sur le web. Nous relevions alors que Microsoft n’avait fourni aucune information sur l’éventualité d’un changement de fournisseur de contenu, à la manière des navigateurs. Mais l’inclusion de Bing pourra avoir un autre effet sur les recherches intégrées dans Windows : l’intégration des publicités.

S'adapter à la nouvelle consommation des informations 

Dans un billet consacré au sujet, Microsoft explique sa vision et la nécessaire évolution de la consommation des services. Ainsi, plus personne ne s’étonne aujourd’hui des liens sponsorisés dans les recherches sur Google et Bing. Avec les nouveaux produits, le web se consomme également sous la forme de données intégrées directement dans les applications. Un exemple flagrant en est l’application Actualités dans Windows 8, qui joue le rôle d’agrégateur de contenus sans que l’utilisateur ait besoin de se rendre sur un site web.

 

Or, si le web doit être consommé autrement, les publicités doivent l’être tout autant, c’est du moins la vision de Microsoft. Conséquence : les recherches effectuées dans Windows 8.1 pourront renvoyer des résultats dans la partie web, l’éditeur ayant visiblement à cœur de proposer des publicités très ciblées pour répondre à une problématique en particulier. Après tout, si l’utilisateur n’ouvre plus le navigateur pour lancer une recherche, comment mettre en avant les liens sponsorisés ?

 

Le billet de Microsoft vise avant tout les publicitaires et l’annonce est censée faire mouche du côté de la simplicité de mise en pratique : une seule campagne pourra ainsi viser Bing, Yahoo et la fonction de recherche de Windows 8.1, le tout en passant par la plateforme Bing Ads. Les publicités seront ainsi redistribuées de manière uniforme en proposant des liens, la localisation géographique, les extensions d’appels quand elles sont disponibles (via Skype par exemple) et ainsi de suite.

Et côté utilisateur alors ? 

Le problème est que si les publicitaires vont certainement apprécier cette « simplicité », les utilisateurs risquent pour leur part de faire grise mine. Car en dépit des explications de Microsoft, de ce côté de l’écran il s’agira d’une intrusion supplémentaire de la publicité au sein d’un produit utilisé quotidiennement. Et malheureusement pour la firme, les utilisateurs sont déjà échaudés par Windows 8 sur ce terrain.

 

windows 8.1 windows 8.1

 

En effet, la version actuelle du système est arrivée avec un ensemble d’applications intégrées. Les premières moutures étaient classiques et se contentaient de faire leur travail. Cependant, au fur et à mesure des versions, des publicités sont apparues un peu partout sous forme d’encarts. C’est le cas dans Actualités mais également dans d’autres fonctionnalités telles que Finances et Météo. En somme, toutes les applications estampillées, justement, Bing. Observons qu’on peut retrouver ces publicités dans les dernières versions des jeux fournis par Microsoft tels que Mahjong et Solitaire.

 

Notez cependant que l’impact de Bing dans la recherche peut être réglé dans les paramètres du système :

 

windows 8.1

 

Il sera ainsi possible d’agir sur deux réglages : l’inclusion des suggestions dans les résultats et leur personnalisation, cette dernière prenant notamment en compte la position géographique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !