Loin des débits offerts au grand public, les entreprises françaises ont depuis un certain temps accès à des offres à plusieurs Gb/s. Nerim, opérateur spécialisé dans le domaine, propose désormais ses forfaits pour toute la ville de Paris, en sus de sa petite couronne (92, 93 et 94).
Des offres purement dédiées aux entreprises
Aujourd'hui, pour le grand public, le très haut débit rime plutôt avec un débit de 100 Mb/s. Certains, abonnés à Numericable ou Orange, peuvent avoir accès à un débit de 200 Mb/s, et d'autres, chez SFR, peuvent même goûter à du 300 Mb/s. Depuis un mois, une vingtaine de Français peuvent même tester chez SFR un accès à 1 Gb/s.
Les entreprises françaises, qui ont bien entendu la chance d'être bien placées, peuvent depuis déjà un certain temps goûter à des débits à 1 Gb/s, voire à 10 Gb/s quand cela est possible. Plusieurs opérateurs proposent de tels débits, que ce soit les branches professionnelles des FAI grand public (tel Orange), ou encore des opérateurs plus spécialisés comme Celeste et Nerim. Ce dernier, qui existe depuis quatorze ans maintenant, vient d'ailleurs d'annoncer qu'il est capable d'offrir ces ultra hauts débits à toutes les entreprises parisiennes, et même à celles de la petite couronne.
Mais attention, pour obtenir de tels débits, symétriques qui plus est, il faut ouvrir son portefeuille. Chez Nerim, une ligne de 1 Gb/s en débit montant et descendant coûte ainsi 1900 euros par mois hors taxe. Et comptez 3200 euros par mois hors taxe pour du 10 Gb/s symétriques. Cyril de Metz, le président de Nerim, explique sur French Web qu'il s'agit là de « tarifs extrêmement intéressants, de façon à pouvoir complètement populariser cette offre auprès des entreprises. (...) Ce sont des tarifs qui sont chocs. » Néanmoins, Celeste propose aussi des tarifs concurrentiels pour du 1 Gb/s, ceci sur une partie importante du territoire.
Nerim, une société ambitieuse
Du fait de sa spécialité, Nerim n'est évidemment pas à comparer à des opérateurs comme Orange, SFR ou Free. L'opérateur compte environ 20 000 clients, pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros réalisés l'an dernier. L'ambition de l'entreprise est toutefois grande, puisqu'elle espère atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2015. Assurément, ces offres à 10 Gb/s devraient lui permettre de se rapprocher de cet objectif, même si toutes les entreprises ne sont pas prêtes à investir de telles sommes pour avoir des débits aussi élevés.
Notez qu'à l'étranger, de nombreux opérateurs dédiés aux entreprises proposent des débits à 1 Gb/s ou supérieurs. C'est le cas aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong, en Corée, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Australie, etc. Pour le grand public, des offres « abordables » existent aussi. C'est le cas de Google outre-Atlantique ou encore de Bahnhof en Suède.
Pour en revenir à la France, hormis le test de SFR, les offres pour le grand public ne sont pas près d'atteindre le Gb/s pour le moment. Des augmentations de débits dans les années à venir sont toutefois attendues. Après tout, il y a encore peu, le maximum pour le grand public était bien de 100 Mb/s. Désormais, trois opérateurs proposent des débits supérieurs à 100 Mb/s.