Une entreprise de relations publiques remplace plus de 200 employés par des IA

ChatGPT : comment faire des économies ?
Economie 4 min
Une entreprise de relations publiques remplace plus de 200 employés par des IA
Crédits : Flock

Onclusive compte offrir à ses clients « un service plus rapide et plus fiable » en remplaçant la moitié de ses employés par des intelligences artificielles, mais également contribuer à « améliorer les carrières » de ceux qui ne seront pas licenciés « en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ».

D'après Libération, il s'agirait d'« un des premiers plans massifs de licenciement dus à l’IA en France » : Onclusive, une entreprise de veille médiatique et de relations publiques établie à Courbevoie vient d’annoncer à ses 383 salariés la suppression de 217 postes (soit 57 %), dont la plupart des tâches seront, dans quelques mois, effectuées par des intelligences artificielles.

Onclusive, rachetée par le fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG) en 2022, serait l’un des leaders de son secteur et compterait parmi ses clients plusieurs entreprises du CAC40, des ministères et des services publics.

Moins d’employés pour devenir « plus agiles et plus compétitifs »

Dans le mail adressé à son personnel – et où les termes « suppressions de postes » et « licenciements », relève Libé, « brillent par leur absence » –, Rob Stone, le CEO de l'entreprise, justifie cette vague de départs forcés par la nécessité « de devenir plus agiles et plus compétitifs » en adoptant « de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui rationaliseront [les] opérations […] et amélioreront l’efficacité et la précision ».

Sans état d’âme, il précise que cela contribuera à « améliorer les carrières [des] employés », « en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ».

Onclusive a depuis publié un communiqué reprenant peu ou prou les mêmes arguments, affirmant que ces changements permettront à la société de « sortir de cette période de transition plus forte, plus stable et mieux préparée pour l'avenir », selon Matthew Piercy, directeur financier de l’entreprise.

 « 209 fonctions » affectées 

Onclusive évoque pudiquement des « décisions difficiles » avec un « plan de licenciement associé » dont la mise en œuvre « n’a pas été décidée à la légère ». Elle donne quelques précisions, mais sans entrer dans les détails : « 209 fonctions seraient affectées et 23 nouvelles fonctions seraient créées. Dans l’ensemble des entreprises d’Onclusive, nous employons 447 personnes en France », précise l’entreprise.

Le CSE (Comité Social et Économique) a évidemment été informé de cette réorganisation et les négociations promettent d’être houleuses. « La mise en œuvre de ce projet n’a pas été décidée à la légère », affirme la société.

Pour la CFE-CGC, ce basculement mènera Onclusive « droit dans le mur ». Un délégué syndical Force ouvrière, interrogé par Libé, abonde : « C’est une mauvaise idée sociale mais c’est aussi une mauvaise idée économique. Sur certaines tâches, la machine ne peut pas remplacer l’humain. Elle n’a pas sa pertinence, sa subtilité. L’être humain, lui, est capable de filtrer et d’affiner le flux d’information. Et puis, il a la connaissance et la relation avec le client, chose que n’aura jamais l’IA. » Pour lui, l’entreprise ne peut que « perdre en qualité et en clients ».

« Les métiers intellectuels seront menacés à l'avenir »

Selon France Info, qui s’est entretenu avec un représentant du personnel souhaitant rester anonyme, « les salariés craignent la disparition de toute analyse ou mise en relief des informations ». « Les métiers intellectuels seront menacés à l'avenir », précise la source de nos confrères.  

Les employés d’Onclusive sont notamment chargés de compiler des articles de presse et de fournir des synthèses à des grands acteurs économiques, précise Libé :

« Outre l’ampleur de la casse sociale, les syndicats insistent sur le profil des personnes licenciées. Elles ont en moyenne dix-huit ans d’ancienneté et la plupart d’entre elles sont bien avancées dans la cinquantaine, un âge où la réinsertion professionnelle est particulièrement délicate. »

Interrogée par Libé, l'entreprise confirme l’existence d’« un projet de modernisation [des outils] de production entraînant des conséquences pour l’emploi » et « une transformation digitale […] pour remplacer des outils anciens et répondre aux nouveaux enjeux de nos clients ». « Une réponse qu’on jurerait générée par un robot », ironise notre confrère.

Le communiqué est du même acabit : « Nous avons exploré avec attention les moyens d'améliorer le service que nous offrons à nos clients afin de nous assurer qu'il est adapté à l'objectif visé, tant aujourd'hui qu'à l'avenir. Cela inclut l'apport de l'intelligence artificielle, mais aussi la modernisation significative de nombreux systèmes et infrastructures obsolètes hérités de nos sociétés fondatrices [...] qui offriront à nos clients un service plus rapide et plus fiable ».

« Je tiens à saluer l'esprit de collaboration, d'ouverture et de transparence de nos collaborateurs, qui nous permettent de faire face à ces changements et de soutenir les employés concernés », conclut le directeur financier, évoquant le sort des salariés en passe d'être licenciés :

« Nous nous engageons pleinement à les soutenir dans le cadre d'un processus de transition réfléchi incluant plusieurs réunions préparatoires avec les élus, des experts qui assisteront le CSE, et une entreprise spécialisée dans le reclassement, à renommée nationale, sera consultée pour proposer à chaque personne concernée des solutions sur mesure ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !