La CompactFlash Association vient de dévoiler la nouvelle version de sa norme CFexpress pour les cartes mémoires. On passe au PCIe 4.0, avec donc 2 Go/s de bande passante par ligne. L’Association ajoute au passage des « objectifs de consommation d'énergie » et prépare un nouveau Video Performance Guarantee.
Il était une fois le CFexpress, puis la version 2.0
En 2016, la CompactFlash Association lançait un nouveau standard de cartes mémoire : le CFexpress. Comme son nom l’indique, il s’agit d’exploiter le PCI Express 3.0, avec les débits importants qu’il propose, et le protocole NVMe 1.3 (Non-Volatile Memory Express, remplaçant de l’AHCI). Pour rappel, on retrouve également le combo gagnant PCIe/NVMe dans les SSD modernes.
Le standard CFexpress était par contre assez flou sur certains points, notamment les formats. Officiellement, les dimensions des cartes étaient identiques à celles du XQD, soit 38,5 x 29,8 x 3,8 mm (on parle de CFexpress Type-B). En 2019, la version 2.0 du CFexpress est arrivée, avec deux nouveaux formats : le Type-A plus petit et le Type-C plus grand. On était par contre toujours sur du PCIe 3.0 sur quatre lignes maximum, avec NVMe 1.3.
… et on passe directement à la 4.0
Le passage au PCIe 4.0 était évoqué dès 2019 et, quatre ans plus tard, c’est enfin une réalité avec le CFexpress 4.0… Mais ne cherchez pas la version 3.0 de cette norme, elle n’existe tout simplement pas, la CompactFlash Association a décidé de passer de 2.0 à 4.0.
- CFexpress : une nouvelle gamme de cartes mémoire, qui exploitent le PCIe 3.0 et le NVMe
- Le CFexpress 2.0 officialise les cartes au format Type-A et Type-C
PCIe 4.0 et NVMe 1.4c : jusqu’à 8 Go/s en CFexpress (avec 4 lignes)
Comme c’est d’usage dans ce genre de cas, la rétrocompatibilité est assurée : une carte CFexpress 4.0 fonctionnera donc dans un emplacement en version 2.0. Le principal changement vient du passage du PCIe 3.0 au 4.0 (d’où probablement le nom de la norme en 4.0 elle aussi) avec du NVMe 1.4c au passage. On atteint ainsi 2 Go/s par ligne. Les trois formats Type-A, Type-B et Type-C sont évidemment reconduits à l’identique.
Avec un même nombre de lignes, passer du PCIe 3.0 au 4.0 permet de doubler les débits. Le NVMe 1.4c apporte quelques améliorations par rapport au 1.3, mais rien de transcendant dans le cas présent.

Quoi qu’il en soit, Nextorage a déjà annoncé une carte CFexpress 4.0 Type-B (donc jusqu’à 4 Go/s maximum) qui arrivera en 2024. Le fabricant ne donne aucun détail supplémentaire.
« Des objectifs de consommation d'énergie »
Dans son communiqué de presse, la CFA met en avant un autre point, qui n’était pas autant abordé auparavant : CFexpress 4.0 apporte « des objectifs de consommation d'énergie réalistes pour une adoption plus large du [standard] pour des cas d’usage sur batterie pour les marchés de l'imagerie et industriels ».
Désormais, le tableau récapitulatif des caractéristiques techniques des cartes CFexpress (voir ci-dessus) dispose d’une ligne supplémentaire avec l’intensité maximale. Elle est de 2 500 mA en Type-A, 3 000 mA en Type-B et enfin 3 500 mA en Type-C.
Un nouveau Video Performance Guarantee (VPG) encore mystérieux
Enfin, la CFA « prépare également une nouvelle spécification pour VPG (Video Performance Guarantee) pour un enregistrement vidéo plus soutenu qui sera publié dans un proche avenir », sans plus de détails.
Si l’on en croit la page dédiée aux « spécifications » du site de la CFA, la dernière version disponible est VPG Profile 3.0, qui permet notamment d’assurer qu’un enregistrement vidéo peut se faire de manière continue avec un débit de 130 Mo/s minimum.
Pourtant, dans les communiqués de presse de l’association, on trouve des annonces de cartes mémoire certifiées VPG400, correspondant au Video Performance Guarantee Profile 4. Il s’agit là encore d’assurer que la carte est capable de tenir un débit minimum en écriture, de 400 Mo/s cette fois-ci.
Reste maintenant à savoir ce que nous prépare la CFA avec son prochain VPG… en espérant que l’on ne tombe pas dans le même « foutoir » que les classes et autres joyeusetés de la jungle des cartes (micro)SD.