be quiet! profite de la Gamescom pour présenter ses nouveaux produits. On y retrouve les ventirads Dark Rock Pro 5 et Elite (avec du ARGB), ainsi que le boîtier Shadow Base 800, disponibles dans pas moins de trois déclinaisons, entre 150 et 210 euros.
Commençons par le Dark Rock Pro 5, qui succèdera donc au Dark Rock Pro 4 (lancé en janvier 2018) avec un design revu et corrigé (notamment sur la partie supérieure). Le principe reste néanmoins le même : un radiateur avec sept caloducs et deux « tours » pour dissiper la chaleur. Deux ventilateurs Silent Wings PWM sont de la partie, l'un des deux étant placé au milieu du radiateur (comme c’était déjà le cas sur les précédentes versions).
Dark Rock Pro 5 sobre, Elite pour les amateurs de ARGB
On y retrouve un interrupteur permettant de choisir entre deux profils de refroidissement : silence ou performance (on ne vous fera pas l’affront de vous expliquer le fonctionnement). Pour le reste (niveau de bruit, socket, TDP…), nous avons assez peu de détails pour l’instant.
De son côté, le Dark Rock Elite propose en plus un éclairage ARGB pour les amateurs du genre. « Non seulement l'Elite dispose des ventilateurs Silent Wings et d’un interrupteur de réglage de la vitesse intégré, mais il profite également d’un système de rail innovant destiné au ventilateur avant afin de garantir la compatibilité avec la majorité des modules de mémoire et des cartes mères », précise le fabricant.
On peut aussi ajuster la hauteur du ventilateur sur les Dark Rock Pro, mais en jouant avec le système de fixation. On attend de voir le fonctionnement exact de ce « rail ».
Selon be quiet!, les Dark Rock Pro 5 et Elite seront officiellement lancés fin octobre. Il faudra donc encore attendre pour avoir toutes les caractéristiques techniques et surtout les prix.

Shadow Base 800 : « la circulation de l’air et l’espace disponible »
Dans le même temps, un nouveau boitier arrive : le Shadow Base 800, décliné en trois versions. La série Shadow Base est nouvelle chez be quiet! – elle avait été annoncée lors du Compute au début d’année. Elle vient s’intercaler entre les Pure Base et Silent Base tandis que les Dark Base occupent toujours le haut du panier. Pas facile donc de trouver sa place, mais le créneau est le suivant selon le constructeur : « la circulation de l’air et l’espace disponible ».
Les dimensions sont de 550 x 247 x 503 mm (L x h x p) sans les pieds, pour un poids de 11,7 kg. Une vitre en verre trempée est présente par défaut sur le côté gauche, tandis que la façade est en mesh afin de laisser passer l’air. Il est possible d’installer la carte graphique à la verticale afin de bien la voir à travers la vitre.
Les boîtiers acceptent les cartes mères Mini-ITX jusqu’à E-ATX avec un maximum de huit ventilateurs de 140 mm. La connectique comprend deux ports USB 3.2 – 1x Type-C et 1x Type-A – avec deux ports jack pour l’audio et le traditionnel bouton power. Le ventirad CPU peut mesurer jusqu’à 180 mm de hauteur, la carte graphique jusqu’à 430 mm et l’alimentation jusqu’à 250 mm. Tous les détails se trouvent par ici.
Shadow Base 800, DX et FX : de 150 à 210 euros
Le Shadow Base 800 est disponible en trois versions (voir la photo de famille ci-dessous) :
- Shadow Base 800 à 149,90 euros : pas d’ARGB, trois ventilateurs Silent Wing 3 140 mm PWM, couleur noire seulement
- Shadow Base 800 DX 169,90 euros : deux filets ARGB sur les côtés de la façade, trois ventilateurs Silent Wing 3 140 mm PWM, couleur noire ou blanc
- Shadow Base 800 FX à 209 euros : deux filets ARGB sur les côtés de la façade, quatre ventilateurs Light Wings (ARGB) 140 mm PWM, couleur noire ou blanc
Les trois déclinaisons du boîtier seront disponibles à la vente à partir du 5 septembre, avec une garantie de trois ans.
