Skype vient d'annoncer avoir franchi la barre symbolique des 100 millions d'installations sur Android. À cette occasion, les développeurs ont mis en ligne une version estampillée 4.0. Celle-ci propose un tout nouveau design calqué sur celui de Windows Phone 8, ainsi qu'une meilleure stabilité et des performances en hausse.
Derek Snyder, Directeur marketing pour la partie mobile chez Skype, ne mâche pas ses mots concernant la nouvelle version 4.0 de son application pour Android : « Nous sommes allés au-delà du design pour changer le cœur de l’application, en concentrant nos efforts sur la stabilité, les performances et le temps de chargement ».
Effectivement, les changements au niveau de l'interface sont importants et permettent à l'application Android de proposer un design identique ou presque à celui de la mouture pour Windows Phone 8. Ainsi, au démarrage on arrive directement sur la zone « Actions récentes » et non plus sur un menu avec des icônes. Il suffit ensuite de glisser vers la gauche pour passer aux « Favoris » et aux « Contacts ». L'unification semble donc être en marche.
Sur les smartphones : Skype pour Android à gauche et pour Windows Phone 8 à droite
Quel que soit le menu où vous vous trouvez, trois boutons sont à votre disposition pour accéder directement à votre profil, passer un appel ou envoyer un message. Dommage par contre que l'option Déconnexion soit désormais plus difficile d'accès. En effet, il faut se rendre sur votre profil, puis aller dans les paramètres afin de pouvoir vous déconnecter. Là encore, ce n'est pas sans rappeler la mouture Windows Phone 8, bien que sur cette dernière, il faut demander à changer de compte pour se déconnecter, ce qui n'est pas des plus pratiques.
Skype 4.0 pour Android n'est pour le moment disponible que pour les smartphones. La société précise que si vous avez une tablette : « Ne vous inquiétez pas si vous ne constatez aucun changement. C'est pour bientôt ». Quoi qu'il en soit, pour télécharger l'application c'est par ici que ça se passe, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous :