Selon Ubisoft, les tablettes représentent l'avenir du jeu vidéo. D'une part les fonctionnalités de type second écran devraient fortement se développer dans les mois à venir. L'éditeur pense également que les ardoises seront capables de rattraper techniquement les consoles de salon d'ici quelques années.
Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, a déjà un avis bien tranché sur la question du jeu sur un second écran. Pour lui, il s'agit du futur du jeu vidéo, et ce en raison de deux points qui lui semblent importants : « Ce que j'aime avec le jeu sur un deuxième écran c'est l'accessibilité, ce qui veut dire que différents types de personnes peuvent jouer. Ceux qui ne savent pas se servir de la manette ou qui ne l'aiment pas peuvent utiliser des fonctions tactiles. Le second point est que cela ouvre des possibilités pour jouer en dehors de son domicile, avec vos amis qui jouent depuis chez eux », explique le dirigeant.
Le projet semble être décisif pour l'éditeur, puisque la plupart de ces jeux à venir, comme Assassin's Creed 4 : Black Flag, Watch Dogs, The Division et The Crew tireront partie de ce genre de fonctionnalités. D'ailleurs afin de faire en sorte que ces expériences sur second écran soient de la meilleure qualité possible, leur développement ne sera pas confié au studio chargé de la création de tel ou tel jeu, mais une entité à part aura pour rôle de créer toutes ces applications. Et c'est à Ubisoft Québec que revient cette lourde tâche.
Le studio n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il était impliqué dans la version pour Wii U d'Assassin's Creed III. Mais visiblement la console de Nintendo est loin de remporter tous les suffrages chez l'éditeur. Questionné sur la possibilité de voir les expériences « second écran » arriver sur Wii U, la réponse de Nicolas Rioux, directeur général d'Ubisoft Québec, n'est probablement pas celle que les fans de Nintendo attendaient. « Ce n'est pas encore confirmé, mais il, est possible de le faire et cela aurait du sens, donc oui nous fournirons une partie de cette expérience sur Wii U, mais nous nous concentrons sur la nouvelle génération de consoles de Sony et Microsoft ».
L'avantage de ces deux dernières consoles est qu'elles utilisent un matériel tiers, en constante évolution, ce qui permet de faire évoluer la qualité des services fournis, alors que le GamePad de la Wii U voit ses caractéristiques figées. Ubisoft s'attend d'ailleurs à pouvoir faire fonctionner sur tablettes quasiment le même moteur que ceux présents sur les consoles « next-gen », d'ici seulement trois ou quatre ans. Il est vrai que le matériel disponible sur les ardoises évolue très rapidement, mais est-il vraiment envisageable que leurs capacités rattrapent si tôt celles des consoles de salon ? Il nous tarde de le découvrir.