Les Restaurants du Cœur devront peut-être se passer de la fameuse photo de Coluche, notamment sur leurs sites internet. Le photographe Gaston Bergeret a assigné l'association pour qu’elle cesse l’exploitation de son oeuvre, la fameuse photo qui accompagne le logo des Restos depuis 1985.
Cette affaire est le fruit d’un bras de fer entre l’association loi 1901 et l'auteur de cette photo. Révélé par un lecteur de Numérama, peu de détails ont été donnés pour l’instant. Le photographe exigerait des droits pour l’exploitation passée de son œuvre tout en monnayant son exploitation future si l’association le souhaite.
Les Restos du Cœur ont d’ores et déjà alerté l’ensemble des antennes locales pour demander la suppression de ces images, ce qui devrait nécessairement impacter le site principal et ceux des 115 antennes locales. Le site internet connaît quelques nettoyages de rigueur.
Ainsi dans sa version du 18 juin, on trouvait encore la photo du fondateur sur la page d'accueil du site
http://restosducoeur.org/sites/all/themes/restocoeur/images/new-fd-header-home-benevole.jpg
Dans la version actuelle, l'image a disparu.
http://www.restosducoeur.org/sites/all/themes/restocoeur/images/new-fd-header-home-benevole-2013.jpg
«Nous essayons de faire au plus vite, mais il y a près de 2000 centres et 65 000 bénévoles à contacter » a expliqué le siège au Parisien. Il a confirmé sur Twitter cette assignation, mais refuse de commenter cette procédure en cours. « Les droits d’auteur avaient été cédés dans le cadre de la création de l’association », assure une source interne à nos confrères parisiens.