Opera 15 : la version finale officialise l'ère Blink

Élagage massif dans les fonctionnalités

L’éditeur Opera vient de publier la version 15 finalisée du navigateur du même nom. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’histoire du produit car les développeurs ont fait table rase du passé, notamment pour le rebâtir autour du moteur de rendu Blink. Particulièrement véloce, Opera perd malheureusement au passage un grand nombre de fonctionnalités qui faisaient pourtant la différence.

opera 15

 

Lorsque Google a annoncé l’abandon de Webkit pour un fork maison, baptisé Blink, Opera a suivi le mouvement. S’il s’agissait pour la firme de Mountain View d’avoir les mains libres pour procéder aux améliorations souhaitées sans ne plus rendre aucun compte, l’opération était différente pour Opera : abandonner son moteur Presto et revenir sur le devant de la scène avec un produit qui serait directement compatible avec tous les sites. Mais l’opération s’est faite à grands coups de hache dans les fonctionnalités.

Une base neuve 

Opera 15 est donc le premier navigateur de l’éditeur à passer officiellement sur le moteur de rendu Blink. Concrètement, cela signifie que si un site s’affiche correctement dans Chrome, il en fera de même pour Opera. La nouvelle version est particulièrement véloce et l’interface sobre et dépouillée participe à l’impression de légèreté générale. Une rapidité que l’on retrouvera dans le rythme de développement et qui est désormais semblable à celui de Chrome et Firefox, à savoir une version toutes les six semaines environ, et trois canaux de développement : Opera (versions finales), Opera Next (bêta) et Opera Developer (alpha).

 

opera 15opera 15

 

Côté fonctionnalités, on en retrouve plusieurs que l’on avait déjà pu observer durant la phase bêta. C’est le cas par exemple de l’onglet Découvrir, qui permet d’obtenir une vue de synthèse de l’actualité dans un pays. L’Accès rapide (Speed Dial) est évidemment de la partie et permet de disposer des sites sous la forme d’une grille. L’utilisateur peut déplacer des éléments les uns sur les autres pour créer des dossiers, à la manière d’iOS et Android, qui pourront alors être renommés.

 

opera 15opera 15

 

Le Calepin est pour sa part une liste de lecture comme on en trouve dans Safari. L’utilisateur mettra ainsi de côté ses articles afin de pouvoir les consulter plus tard. Enfin, le mode Turbo est bien de la partie, même si son appellation est maintenant « Tout-terrain ». Pour rappel, ce dernier permet de faire transiter le contenu par les serveurs d’Opera avant d’afficher une page web. De là, les données sont fortement compressées avant d’être restituées par le navigateur. Ce mode est particulièrement efficace sur les petites connexions, par exemple en cas de clé 3G et d’un réseau faible.

Trop de fonctionnalités passées à la trappe

Pour ne pas tarder à lancer cette nouvelle mouture majeure, les développeurs d’Opera ont fait plusieurs choix très radicaux. Ligne de conduite : sortir du navigateur tout ce qui n’est pas prêt ou qui n’aurait plus sa place dans un navigateur au sens strict. Et la première victime, comme on l’a vu récemment, est le client email intégré qui fait désormais l’objet d’une application séparée. Un choix qui semblait dicté par l’allégement d’Opera ainsi que la domination grandissante des webmails.

  

Pour les autres fonctionnalités supprimées, la liste est longue. Au revoir donc aux notes ainsi qu’aux Widgets. Au revoir également à Opera Unite, son serveur local et ses applications pourtant efficaces. Au revoir encore aux favoris classiques : les utilisateurs doivent utiliser l’Accès rapide. La synchronisation via Opera Link ? La personnalisation du moteur de recherche ? Au revoir.

 

opera 15

 

Même les réglages du navigateur sont réduits au strict nécessaire, tout en ressemblant très fortement à ceux de Chrome. Pas la peine non plus de chercher à utiliser des thèmes car Opera 15 ne propose en fait qu’une sélection de fonds pour l’Accès rapide. Et si le navigateur permet bien d’ouvrir une nouvelle fenêtre en mode navigation privée (qui ne laisse aucune trace durant la session), il est en revanche impossible d’extraire un onglet pour en faire une nouvelle fenêtre. Une fonctionnalité pourtant supportée par la concurrence depuis fort longtemps. 

 

Mais l’un des manques les plus étonnants est sans aucun doute l’absence totale d’assistant de migration depuis un autre navigateur.

Et si... 

Et pourtant, le futur pourrait s’avérer meilleur que prévu, car Opera n’a pas fait un choix aussi tranché par hasard. Il lui fallait poser des bases saines avant de repartir à la conquête des fonctionnalités. Aussi, les prochaines versions récupèreront très certainement une partie des fonctionnalités supprimées, à commencer par Opera Link. En outre, il se pourrait bien qu’avec une interface aussi simple, Opera 15 puisse tenter les internautes qui veulent justement un tel produit, alors même que les anciennes versions pouvaient rebuter tant les fonctionnalités étaient nombreuses.

 

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs intéressés pourront télécharger la version finale d’Opera 15 depuis le site officiel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !