Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif vantant régulièrement le « Made in France », va organiser ce soir un débat qui sera retransmis en direct sur Internet. Problème : celui qui se veut le défenseur de Dailymotion semble avoir préféré YouTube, la plateforme américaine, pour cette occasion particulière...
Ce soir, à partir de 18 heures, tous les internautes sont invités à suivre un « débat numérique » organisé par le ministère du Redressement productif « sur le thème de la localisation et la relocalisation d’activités industrielles en France », comme l'indique Bercy dans un communiqué. Les grands moyens de communication sont d’ailleurs de la fête : « Vous pourrez participer en direct et poser vos questions au Ministre [Arnaud Montebourg, ndlr] sur Twitter @redressement en utilisant le hashtag #MRPnum, elles seront sélectionnées en direct » annonce fièrement l’exécutif.
Seulement voilà : comme l’ont remarqué Les Échos, le ministère du Redressement productif précise que ce débat, qui portera sur la localisation d’entreprises sur le territoire national, « sera retransmis en direct sur le site www.redressement-productif.gouv.fr et sur YouTube ». Patatras ! Arnaud Montebourg, héraut du « made in France », ministre ayant fait capoter le rachat de Dailymotion par une société américaine, a finalement préféré une plateforme américaine... En l'occurence, celle de Google. La même entreprise qui fut d'ailleurs soupçonnée de fraude fiscale par le fisc il y a peu.
Pour être plus exact, le ministre du Redressement productif a opté pour un Hangout sur Google+, flux broadcasté par YouTube.
Si nous ne sommes pas arrivés à joindre le ministère du Redressement productif ce matin, celui-ci s'est depuis justifié sur Twitter d'un tel choix. « Il n'y a pas de solutions numériques équivalentes en France » clame-t-on ainsi du côté de Bercy. Les avantages procurés par la firme américaines seraient les suivants : « La technologie "hangout en direct" de Google est unique puisqu'elle permet d'échanger avec 10 internautes par vidéo, en direct ». Notons au passage que cette technologie avait eu les faveurs du Premier ministre lors d'un récent débat en vidéo de ce type.