Toujours non officielle, l'iWatch, la future montre high-tech d'Apple semble pourtant bien se rapprocher. Nous venons ainsi d'apprendre que la Pomme a déposé le nom iWatch au Japon, ceci à l'instar d'autres pays comme la Russie ou même la Jamaïque. De quoi alimenter d'autant plus les rumeurs.
La SmartWatch 2 de Sony.
Rien d'officiel, mais de nombreux signes
En mai dernier, Tim Cook, le PDG d'Apple, annonçait que sa société avait des projets majeurs qui changeront les règles du jeu. Le patron précisait notamment être intéressé par les technologies qui peuvent se porter, notamment au poignet. Mais pour le moment, jamais l'iWatch en tant que produit en développement n'a été officialisé. Certes, en février dernier, un brevet déposé en 2011 et portant sur une montre high-tech avec un écran flexible a été dévoilé. Si cela ne prouve pas qu'un appareil verra le jour, cela augmente déjà ses probabilités.
Il en est de même pour les dépôts du nom iWatch dans certains pays. Cela peut tout simplement servir à Apple à protéger ce nom de l'opportunisme d'un concurrent, quitte à ne pas l'utiliser. Néanmoins, de tels dépôts nourrissent logiquement les rumeurs. Le Wall Street Journal vient par exemple de nous informer que la société fondée par Steve Jobs a demandé l'enregistrement de la marque iWatch au Japon le 3 juin dernier. La demande a été réalisée dans une catégorie de produit en tant qu'ordinateur ou de montre précise notre confrère. Notez que cette requête n'a pas encore été approuvée.
Après l'iPhone et l'iPad...
Selon les rumeurs de ces derniers mois, une centaine de personnes travailleraient depuis des mois sur le projet et outre un écran flexible (de 1,5 ou 1,8 pouce), la montre pourrait se relier à l'iPhone (voire d'autres appareils ?), elle intègrerait un système de cardio, elle serait armée d'une puce NFC pour les paiements, et bien entendu, elle affichera l'heure. Elle pourrait être disponible d'ici la fin de l'année. Foxconn, partenaire majeur en Asie pour Apple, en serait le fabricant.
L'arrivée d'une telle montre aurait du sens pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Apple, après les succès phénoménaux de l'iPhone et de l'iPad, a besoin de susciter l'envie et l'admiration de la part du monde high-tech et des actionnaires. Or Google commence à lui faire de l'ombre, porté par ses lunettes high-tech (Google Glass). Après l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010, voir arriver un nouveau produit en 2013 ne serait donc pas une très grande surprise.
Mais outre ce besoin de renouvellement, Apple voit déjà la concurrence s'activer sur ce terrain. Outre Sony, dont la seconde édition de sa SmartWatch sera disponible à la rentrée, d'autres grands acteurs pourraient bien arriver sur le marché d'ici peu. C'est notamment le cas de Samsung, de Google et même de Microsoft. Si le Sud-Coréen a bien confirmé travailler sur un tel projet, pour les deux Américains, cela reste aussi de la pure rumeur pour le moment. Les rumeurs deviennent néanmoins de plus en plus insistantes, notamment du côté de Google.