Bouygues a désormais plus d'antennes 4G que SFR

Et Free Mobile multiplie les accords

Comme chaque mois, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son bilan des accords et des antennes en service des détenteurs de licences, que ce soit en 2G, 3G et 4G. Et en matière de LTE, les mouvements sont importants pour les quatre grands opérateurs mobiles, bien aidés par les bandes 800 et 1800 MHz.

  ANFR 1er juillet 2013

Accords et antennes 3G en service au 1er juillet 2013.

Bouygues, bientôt numéro un de la 4G ?

En France, Orange reste l'opérateur le plus important à ce jour. L'opérateur historique compte 19 621 antennes 2G en service, soit plus de 5000 antennes par rapport au concurrent le plus proche. Même logique en 3G avec 17 359 antennes en service, soit plud de 4000 antennes de plus que SFR et un peu moins de 7000 de plus que Bouygues. Enfin, en 4G, Orange compte 886 antennes en service, soit trois fois SFR et Bouygues Telecom.

 

Néanmoins, si en 2G et en 3G, Orange devrait garder sa position de leader français encore bien longtemps, en 4G, la chanson est différente. Bouygues Telecom est en effet passé en première position dans la 4G, tout du moins en terme d'accords ANFR. Bien aidé par la future exploitation de la bande 1800 MHz, Bouygues cumule ainsi déjà 1753 accords, contre 1380 pour Orange. Et à moins que ce dernier accélère encore le rythme d'ici les trois prochains mois sur les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, Bouygues a donc toutes les chances d'être l'opérateur numéro un en France cet automne en 4G.

 

La filiale télécom du groupe Bouygues est toutefois déjà passée en deuxième position, si l'on prend en compte les antennes LTE en service, avec 295 antennes contre 285 pour SFR. Alors que ce dernier a pourtant été le premier à proposer la 4G pour le grand public, il se retrouve d'ores et déjà en troisième position du côté des mises en service, et même en dernière position si l'on regarde le nombre d'accords ANFR.

 

ANFR 1er juillet 2013

Accords et antennes 4G en service au 1er juillet 2013.

 

En effet, du côté de Free Mobile, l'opérateur a obtenu encore de nombreux nouveaux accords 4G, avec un total de 999 accords au 1er juillet, en hausse de 207 en un mois. Mais comme nous l'avons expliqué dans le passé, il ne s'agit ici que d'accords, et non de mises en service. Pour le moment, Free ne réalise juste qu'une poignée de tests à Montpellier et Paris, mais pour ses clients, la 4G n'est pas officielle, contrairement aux trois autres opérateurs. Toutefois, ces 999 accords prouvent que Free n'est pas sans ambition en matière de LTE et qu'il faudra compter sur lui dans un avenir plus ou moins proche. Reste à savoir quand.

3G : Free peine à rattraper ses concurrents

Concernant la 3G chez Free Mobile, elle progresse à très petits pas, avec seulement 15 accords supplémentaires en un mois (2519 au total), et 85 mises en service de plus (2156 au total). Pour les antennes en fonctionnement, Free est ainsi cinq fois inférieur à Bouygues, six fois à SFR et même huit fois à Orange. Mais comme vous pouvez le voir dans notre bilan réalisé ci-dessous, si l'on s'intéresse uniquement au nombre d'accords 3G, Free n'en a obtenu que 203 depuis le mois de février, un résultat guère éloigné de celui d'Orange (174). En 4G, après avoir stagné durant toute l'année 2012, Free a par contre pris son envol cette année, au point de figurer en très bonne position désormais.

 

ANFR 1er juillet 2013

 

Enfin, voici le rapport entre le nombre d'accords 4G et le nombre d'accords 3G :

  • Free : 1 accord 4G pour 2,5 accords 3G (contre 3 accords 3G le mois dernier)
  • Bouygues : 1 accord 4G pour 7,5 accords 3G (contre 15 accords 3G le mois dernier)
  • Orange : 1 accord 4G pour 13,5 accords 3G (contre 16 accords 3G le mois dernier)
  • SFR : 1 accord 4G pour 19,7 accords 3G (contre 21 accords 3G le mois dernier)

Grâce à la prise en compte de la bande 1800 MHz, on remarque que Bouygues a réalisé un bond important. Et du fait de la prise en compte croissante de la bande 800 MHz, Orange et SFR devraient continuer à réduire l'écart entre la 3G et la 4G. Quant à Free Mobile, du fait de sa faiblesse en 3G et de son explosion en 4G, l'opérateur dispose logiquement du meilleur rapport. À court ou moyen terme, il est d'ailleurs probable que Free dispose d'un nombre équivalent d'accords 3G et 4G.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !