Les YouTubeurs aussi populaires que les éditeurs de jeux vidéo selon Google

Cauchemar ou alliés des éditeurs ?

Sur YouTube, les vidéos traitant de jeux vidéo sont de plus en plus nombreuses et prennent une place importante sur la plateforme. Alors que certains points concernant la rémunération des YouTubeurs font débats, Google a choisi de montrer l'importance du contenu créé par les joueurs sur sa plateforme de diffusion.

Minecraft Aypierre YouTube

Minecraft, un titre souvent repris par les YouTubeurs

 

Alors que la rémunération des YouTubeurs fait débat, comme le montre la polémique inaugurée par Nintendo il y a un mois et demi, ou encore le dossier paru dans le numéro 278 de Canard PC, Google s'empare du sujet sous un angle différent. Dans le billet publié par la firme de Mountain View, il n'est pas question d'argent, mais de l'importante popularité des contenus créés par les utilisateurs au sujet des jeux vidéo. 

 

Si Google ne précise pas quelle part représentent les contenus dédiés aux jeux sur sa plateforme, le géant de la recherche affirme que la quantité de vidéos regardés sur le sujet a plus que doublé entre 2011 et 2012. Dans le même laps de temps, la part des vues des vidéos, provenant d'abonnés à des chaines dédiées à ce loisir ont été multipliées par neuf, preuve de l'engouement des joueurs pour ce média. 

Les éditeurs font à peine mieux que les YouTubeurs

Une autre donnée des plus intéressantes fait également son apparition dans l'article de Google. Selon elle, 50 % des vues générées sur des contenus liés aux jeux vidéo le sont sur des vidéos publiées par les marques. 47 % proviennent de chaînes gérées par la communauté, enfin, les 3 % restants correspondent à des tests de jeux. 

 

Les contenus créés par les uns et les autres sont également très différents si l'on en croit les statistiques de la firme de Mountain View. Les vidéos des marques sont axées sur trois piliers : les annonces, les démonstrations de gameplay, et les rappels concernant le lancement prochain d'un titre. Les YouTubeurs ont quant à eux trois créneaux bien distincts : les vidéos de gameplay, et les tutoriels, qui représentent tous deux une part mineure, et le divertissement basé sur les jeux, qui comptent pour près de 40 % du total des vidéos vues.

 

Il est intéressant de noter que la chronologie de diffusion de ces deux acteurs principaux que sont les éditeurs et les YouTubeurs se complète parfaitement. Les éditeurs faisant leurs efforts de communication avant le lancement d'un titre, tandis que la communauté continue de faire parler des jeux après leur lancement. On peut alors se demander si les uns et les autres n'ont pas plutôt intérêt à travailler de concert, ou au minimum de se laisser tranquilles, plutôt que de se tirer dessus à boulets rouges.

 

Ces questions de vidéo générées par les utilisateurs font aussi résonner un débat plus vaste touchant au statut de Youtube. En France, le CSA aimerait requalifier la plateforme de SMAD ou service de média à la demande afin de lui imposer toute une série d'obligations (morales, financières, protection de la jeunesse, etc.). Youtube comme Dailymotion ont toujours contesté appartenir à ce statut. Et pour cause, le droit européen fait sortir des SMAD les sites UGC (user generated content).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !