Accident d’un véhicule piloté à distance : le CNRS nous précise les circonstances

Effet démo ?
Mobilité 3 min
Accident d’un véhicule piloté à distance : le CNRS nous précise les circonstances
Crédits : MicroStockHub/iStock
Mise à jour :

Le service presse national du CNRS nous a communiqué quelques précisions sur l'accident survenu à l'Université de Valenciennes jeudi dernier. L'article a été mis à jour en conséquence.

Jeudi midi, une démonstration d'un véhicule électrique piloté à distance mise en place par le laboratoire LAMIH a mal tourné : la voiture a redémarré en dehors du contrôle humain et a percuté trois personnels du CNRS dont un transporté par le SMUR aux urgences, expliquait en fin de semaine dernière la Voix du Nord.

Le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines, qui dépend de l'Université Polytechnique Hauts-de-France mais aussi du CNRS, a organisé une demi-journée de démonstration de ses travaux en cours pour la délégation régionale des Hauts-de-France du CNRS jeudi 22 juin au matin.

Ce laboratoire travaille, entre autres, sur l'automatisation des véhicules dans des situations telles que le maintien dans la voie ou la régulation de la distance avec les autres véhicules. 

Trois blessés, un toujours hospitalisé vendredi

La délégation d'une vingtaine d’agents de la Délégation régionale CNRS Hauts-de-France, répartis en trois groupes, était présente sur le Campus du Mont Houy de l’UPH, a pu suivre les avancées des recherches du laboratoire. Mais, alors que le premier des trois groupes a assisté à la démonstration d'un véhicule électrique piloté à distance sans problème, un accident a eu lieu lors de la deuxième présentation.

Selon un communiqué de l'Université qu'a pu obtenir la Voix du Nord, un véhicule électrique piloté à distance a « redémarré de manière inopinée, percutant trois agents ». Une des victimes a été transportée aux urgences de Valenciennes par le SMUR mais l'université a expliqué au journal régional qu'elle avait reçu des nouvelles « toutefois rassurantes ».

Le CNRS nous a indiqué lundi 26 juin au matin que « l'un des deux agents est sorti des urgences dès la fin d’après-midi jeudi, l’autre agent était encore hospitalisé vendredi ». Le CNRS et l'Université UPHF restent en contact avec l'hôpital et sa famille pour suivre son état de santé.

Expérimentations sur matériel roulant stoppées

La direction du laboratoire a envoyé depuis l'accident plusieurs emails, aux chercheurs de son équipe, que Next INpact s'est procurés. Le premier est à propos de procédures de sécurité annonçant que « toute expérimentation sur matériel roulant est interdite jusqu’à nouvel ordre ».

Dans un autre courriel envoyé vendredi en fin de matinée, elle a informé officiellement les chercheurs, la direction du CNRS et celle de l'université de l'accident. La direction explique, encore une fois, que les nouvelles sur l'état de santé des personnels administratifs du CNRS percutés « étaient toutefois rassurantes ». Le directeur ajoute que tous étaient « très marqués par cet accident  » et exprime des pensées allant aux agents victimes et à leurs familles.

Dans cet email, le directeur du laboratoire veut aussi afficher son attachement aux questions de sécurité : « Cet accident doit nous motiver pour que cela ne se reproduise plus. Nous allons redoubler de rigueur lors de la mise en place de procédures pour les nouveaux matériels expérimentaux. Les procédures existantes vont également être revues ». Cela va très certainement relancer la délicate question de la responsabilité d’un accident avec un véhicule autonome.

Contactées, l'Université et la délégation régionale du CNRS n'ont pas voulu répondre à nos questions, renvoyant en cascade vers le service presse national du CNRS. Ce dernier nous apporte des précisions sur les circonstances de l’accident. 

Un prototype issu d'un utilitaire Goupil

La démonstration en question était celle d’un véhicule utilitaire électrique de marque « Goupil » modifié en prototype. Celui-ci dispose de trois modes de pilotage : manuel classique, déporté via un joystick et déporté via un ordinateur.

« L’accident s’est produit à la fin d’une démonstration faite au second groupe ; le véhicule s’est remis en marche alors que les agents suivaient la présentation d'un autre projet, dos tourné au véhicule », explique le service presse du CNRS (et non alors qu'ils visionnaient une séquence vidéo sur un écran comme indiqué dans une version précédente). Ce dernier ajoute qu'il n'est pas en mesure de donner plus d'information pour l'instant et qu'une enquête de gendarmerie est en cours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !