Don Mattrick, le père de la Xbox One, quitte Microsoft pour Zynga

Mattrick Reloaded

Hier soir, nous avons pu assister à un transfert assez inattendu entre Microsoft et Zynga. En effet, l'éditeur de jeux sociaux, actuellement en perte de vitesse, s'est offert les services de Don Mattrick, afin qu'il officie en tant que PDG, remplaçant ainsi Mark Pincus, le fondateur de Zynga. 

 Don Mattrick Gametrailers

Don Mattrick (à gauche) lors de l'E3 2013

Une carrière brillante et presque sans accrocs

Bien que méconnu du grand public, Don Mattrick est certainement l'une des figures les plus importantes de l'industrie vidéoludique et dont les grandes idées ont su marquer les esprits.

 

Celui que l'on peut considérer comme le père de la Xbox One n'a pas fait carrière que chez Microsoft. En 1982, il a cofondé Distinctive Software Inc, où il sera l'auteur du célèbre Test Drive, avant que la firme ne soit rachetée par l'ogre Electronic Arts en 1991. Chez l'éditeur de Redwood, il favorisera la sortie de franchises comme Need for Speed, Harry Potter et Les Sims, en occupant jusqu'en 2006 le poste de President of Worldwide Studios, où il pilotait l'ensemble des studios d'EA.

 

Don Mattrick entre chez Microsoft en février 2007 en tant que consultant, avant d'accepter en juillet le poste de vice-président responsable de l'unité Interactive Entertainment Business de Microsoft, comprenant des produits comme la gamme Xbox, Xbox Live et Games for Windows. À son arrivée, la Xbox 360 peinait à trouver son public et ne s'était écoulée qu'à 10 millions d'exemplaires. Ces chiffres étaient d'ailleurs problématiques pour la firme de Redmond dont la section IEB était déficitaire. Six ans plus tard, 77 millions de consoles sont sur le marché, et la firme revendique plus de 45 millions d'abonnés au service Xbox Live.

 

De plus, Mattrick est également reconnu comme le père du Kinect, ce périphérique permettant de jouer sans manette à la Xbox 360, et dont la version pour la Xbox One fait tant polémique. Toutefois, le succès de la première version lui vaudra une promotion en tant que président de la branche IEB. Il rend alors ses comptes directement à Steve Ballmer.

 

Xbox One

 

Si cette carrière peut sembler parfaite, Don Mattrick est tout de même tombé sur un os avec la Xbox One (notre dossier). Si techniquement, la console est intéressante, et répond bien à la stratégie de Microsoft de vouloir s'introduire dans les salons du monde entier, sa politique concernant les jeux d'occasion et la connexion obligatoire lui valent les huées du public. De plus, l'association d'un capteur Kinect filmant en haute définition à une console reliée en permanence à Internet n'est pas fait pour rassurer les clients qui craignent de se faire espionner. Hasard du calendrier, quelques semaines après la présentation de la console, l'affaire PRISM éclate. Sous la pression du public, la firme cède et revient en arrière quant à sa politique concernant la connexion permanente et la gestion des jeux d'occasion. 

Un nouveau défi de taille pour Mattrick

Si Don Mattrick est accueilli les bras ouverts par l'ancien PDG de Zynga, la tâche qui l'attend est colossale. En effet, l'éditeur de jeux sociaux est dans la tourmente et licencie à tour de bras ces derniers mois, fermant entre autres des studios au Japon ou celui d'OMGPOP, les créateurs de Draw Something. Sa valeur en bourse dévisse, et après une action à 14,69 dollars en mars 2012, le titre n'est plus qu'à 2,8 dollars ces derniers jours.

 

Remonter la capitalisation de Zynga ne sera pas le seul enjeu pour l'ancien responsable de Microsoft, puisqu'il devra redresser les comptes de la firme. Au dernier trimestre, Zynga affichait un chiffre d'affaires en chute libre, un nombre d'utilisateurs en baisse et un maigre bénéfice de seulement 4,1 millions de dollars contre un peu moins de 90 millions un an plus tôt. Pire encore, le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de Zynga dégringole lui aussi. Seul motif de réjouissance, un trésor de guerre conséquent, issu de ses grandes années, à hauteur de 1,67 milliard de dollars en cash.  De quoi financer les prochaines grandes idées de Mattrick ? 

 

En tous cas, les membres du conseil d'administration de Zynga saluent l'arrivée du Don à la tête de l'éditeur. « Le fait que Don Mattrick rejoigne Zynga en tant que PDG est un coup spectaculaire pour la société, ses actionnaires et pour Mark [Pincus]. Il n'y a aucun autre dirigeant au monde qui puisse amener autant d'expérience, de connaissances et de succès dans l'industrie du jeu vidéo », explique Jeffrey Katzenberg, l'actuel PDG de  Dreamworks et membre du conseil d'administration de Zynga. S'il est encore trop tôt pour juger des apports de Mattrick dans son nouveau rôle, les actionnaires de l'éditeur se réjouissent déjà de la hausse de 10,4 % du titre Zynga.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !