HP fera son retour dans le marché des smartphones, mais sur le long terme

Les tablettes d'abord

Si le difficile épisode Palm et webOS aurait pu calmer les ardeurs de Hewlett-Packard, ce dernier n'a pas dit son dernier mot dans le secteur des smartphones. Lors d'une entrevue accordée à Indian Express, Yam Su Yin, qui s'occupe des tablettes et des PC chez HP en Asie Pacifique, a ainsi affirmé que sa société comptait bien réinvestir ce marché, sans toutefois préciser de date.

Le Pre3 sur la TouchPad, deux produits "cultes" sous webOS.

L'épisode historique de Palm/webOS

En 2010, Hewlett-Packard surprit bien des personnes en rachetant Palm et webOS pour 1,2 milliard de dollars. En août 2011, nouvel étonnement : HP abandonne les smartphones et les tablettes sous webOS. Une véritable claque pour des produits très récents. Si HP est resté dans le secteur des tablettes (sous Windows et Android), l'entreprise est absente de l'univers des smartphones.

 

Mais le constructeur américain fait face à une situation évidente : le marché des PC régresse, tandis que les secteurs des smartphones et des tablettes sont immenses et ont toujours une forte marge de progression. Et si certains de ses concurrents du marché des ordinateurs sont encore loin d'avoir réussi à percer le secteur des smartphones (Dell, Acer et même ASUS), Apple a prouvé que l'exercice est possible, et Lenovo commence à en faire de même en Asie.

 

Avec des centaines de millions de smartphones écoulés par trimestre, ce marché est donc devenu gigantesque. Capter n'en serait-ce que 5 % a déjà une importance financière. HP ne pouvait donc pas l'ignorer bien longtemps. « Il serait ridicule si nous disions non (à rentrer à nouveau dans ce marché, ndlr) » a ainsi affirmé Yam Su Yin, après avoir précisé qu'il ne pouvait donner de date. Une information qui a été confirmée par une porte-parole de HP.

Pas pour tout de suite...

Concernant la date de disponibilité du futur smartphone de HP, il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à parler en mois, mais plutôt en années. En effet, interrogée sur le sujet par The Verge, la branche américaine de HP a voulu tempérer quelque peu les propos de sa branche d'Asie Pacifique. Si elle a bien affirmé que les smartphones étaient aujourd'hui un marché critique, elle a aussi annoncé qu'elle ne s'y intéressera qu'à long terme, préférant concentrer son énergie sur les tablettes à court et moyen terme.

 

S'il pourrait bien évidemment s'agir d'un simple bluff dans le but de tromper ses concurrents, il n'empêche qu'un tel scénario semble crédible. HP est encore un nain dans le secteur des tablettes et a encore bien du chemin s'il souhaite s'y faire une place. S'éparpiller et investir d'ici peu le marché des smartphones pourrait ainsi être dangereux. Et contrairement à BlackBerry, HP croit bien encore dans ce secteur.

 

Rajoutons que le marché des smartphones est aujourd'hui très concurrentiel et que, hormis Apple et Samsung, il est bien difficile pour les autres constructeurs de s'y faire une place. Certains pourraient même abandonner le secteur  voire couler dans les mois ou années à venir. HP pourrait alors en profiter pour racheter des fabricants de smartphones, ou tout du moins des technologies, afin d'investir plus aisément ce marché qui pourrait représenter dès cette année près d'un milliard d'appareils vendus, soit plusieurs centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !