Dominateur du marché des smartphones en Europe depuis plusieurs années, Android continue de creuser l'écart dans les cinq principaux pays du continent selon Kantar. En Espagne, l'OS mobile de Google a même dépassé les 92 % de parts de marché. Quant à Samsung, il capterait près de 50 % du marché européen à lui seul.
Plus de 70 % du marché dans le top 5 européen
Alors qu'aux États-Unis, Apple résiste aux Androphones, en Europe, la chanson est bien différente. En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, Android détient désormais 70,4 % du marché des smartphones, contre 61,3 % un an plus tôt. Une progression qui s'est réalisée principalement aux dépens de BlackBerry (-4,6 points) et de Symbian (-4,2 points). L'iPhone, lui, n'a perdu que 1,4 point, preuve d'une certaine résistance. Enfin, Windows Phone, avec 6,8 % du marché, a progressé de 2,5 points en un an.
Dans les détails, les cinq grands pays européens ne sont toutefois pas tous logés à la même enseigne. En Espagne, Android est seul au monde avec 92,5 % de PDM (+8,1 pts), très loin devant iOS (4,2 %) et Windows Phone (1,9 %). Même constat en Allemagne, où l'OS de Google capte plus des trois quarts du marché, là encore très loin devant iOS (15 %) et Windows Phone (6,1 %). En Italie, Android est aussi ultra dominateur avec 69,2 % de PDM, affichant une croissance phénoménale de 19,1 points en seulement douze mois, tandis qu'iOS a fortement régressé (-5,2 pts). En France, si iOS stagne (+0,1 pt), le systèle d'exploitation de Google explose aussi (+8,5 pts), avec 65,2 % de PDM. Enfin, si le Royaume-Uni consacre aussi Android, les différences sont bien moins marquées, avec un iPhone à quasi 30 % de PDM, contre un Android à 56,6 %. Ce dernier affiche néanmoins la plus forte progression sur un an.
Une croissance historique au Mexique
D'après Kantar, Samsung capte à lui seul presque 50 % du marché du top 5 européen, néanmoins, outre-Manche, Sony a réalisé une percée non négligeable grâce à ses derniers Xperia. Il est intéressant de noter que Samsung dispose désormais d'une certaine fidélité, ce qui n'était pas le cas auparavant. Au Royaume-Uni, Apple dispose du plus fort pourcentage de fidélité (c'est-à-dire des clients iPhone achetant le nouvel iPhone), avec un taux de 79 %. La marque sud-coréenne arrive toutefois en deuxième position, avec un taux de 59 %, ce qui n'est pas négligeable quand on connait ses volumes de ventes.
Les statistiques montrent aussi une explosion phénoménale d'Android au Mexique, où il détient désormais 60,3 % du marché, contre 27,1 % de PDM en 2012. Les victimes de cette croissance se nomment BlackBerry OS (-21 pts) et Symbian (-16,9 pts).
Enfin, concernant Windows Phone, ses meilleures performances sont de loin réalisées en Europe, en particulier en Italie, où il dispose de 9,7 % du marché à lui seul, ainsi qu'au Royaume-Uni et en France, où il représente respectivement 7,8 et 7,4 % du marché. Aux États-Unis, Windows Phone n'atteint que difficilement 4,6 % du marché. Quant à la Chine, où Android règne aussi en maître avec plus de 70 % du marché, Windows Phone a bien du mal à s'y faire une place, avec 2,9 % de PDM.