Le récap' des tests : mettre à jour son PC avec un APU AMD et une Radeon

Afin de mieux se chauffer cet hiver

Aujourd'hui dans le récapitulatif des tests, nous allons nous pencher sur des composants permettant d'améliorer votre machine, mais sur une plateforme entièrement en AMD. En effet, si Intel et NVIDIA occupent le terrain en ce moment avec leurs nouvelles puces, il ne faut pas complètement oublier la firme de Sunnyvale. 

Entre les récentes sorties d'Haswell (voir notre dossier) et de la GeForce GTX 760, on a vite fait d'oublier AMD qui se fait plutôt discret en ce moment. Pourtant, la firme a quelques atouts dans sa manche. De plus, via les offres proposées durant les soldes, certaines bonnes affaires sont de la partie.

AMD A10-6700 : quand il y en APU, il y en a encore

C'est par exemple le cas du processeur A10-6700 qui s'affiche ces derniers jours au prix de 132,90 euros. Cette puce comprend quatre coeurs (architecture piledriver) cadencés entre 3,7 / 4,3 GHz et une partie graphique Radeon HD 8670D dont les 384 unités de traitement fonctionnent à 844 MHz. Le tout est inclus dans une enveloppe thermique de seulement 65 watts. 

 

Si son tarif la place en concurrence directe avec les Core i3 de chez Intel, en atteint-elle les performances dans les applications courantes et dans les jeux ? Que faut-il attendre de sa partie graphique intégrée et surtout quelle est sa consommation en pratique ? Toutes ces questions trouveront leur réponse chez nos confrères d'Hexus :

   AMD A10 6700

MSI FM2-A85XMA-E35 : droit à l'essentiel

Du côté de nos confrères de chez Hi Tech Legion, nous avons trouvé une carte mère économique, capable d'accueillir le processeur que nous avons passé en revue juste au-dessus : la MSI FM2-A85XMA-E35. En effet, celle-ci se négocie à partir de 68,90 euros et dispose d'une connectique intéressante. 

 

Au format micro-ATX, elle propose bien sûr un emplacement PCI Express x16 2.0, deux PCI Express x1 et un PCI classique, six ports SATA 3.0 et huit ports USB dont deux à la norme 3.0 disponibles sur le panneau arrière. Il est à noter qu'il est possible de disposer d'un port USB 3.0 en façade grâce à un connecteur sur la carte mère. Est-ce assez pour tirer profit d'un APU haut de gamme ? Réponse tout de suite :

MSI FM2-A85XMA-E35

Corsair Vengeance Pro Series 2x8 Go PC3-14900 : voyons large

Pour accompagner tout cela et en sachant que la carte mère montrée un peu plus haut ne dispose que de deux emplacements mémoires, nous avons pensé à un kit de 2x 8 Go de DDR3 cadencée à 1866 MHz signé Corsair. 

 

Certes une telle quantité n'est pas nécessaire pour la plupart des utilisations, mais il reste possible de la moduler à la baisse. Aussi la fréquence de 1866 MHz proposée par ces modules pourra s'avérer intéressante s'il est fait usage du GPU intégré au processeur. Ce kit disponible à partir de 149,90 euros vaut-il le coup ? Réponse chez TweakTown :

Corsair Vengeance Pro

Gigabyte Radeon HD7790 2Go : pour jouer à moindre coût

Enfin, nous terminerons ce récapitulatif avec une carte graphique, disponible à partir de 152,80 euros, pour quiconque souhaitant un peu plus de performances qu'en utilisant seulement l'IGP. Il s'agit de la Radeon HD 7790 2 Go de chez Gigabyte.

 

Outre une quantité de RAM inhabituellement élevée, ce modèle dispose d'une fréquence GPU revue à la hausse: 1075 MHz contre seulement 1000 MHz sur la version de référence. La mémoire ne dispose pas de ce traitement de faveur. Est-ce assez pour profiter confortablement des derniers jeux disponibles sur le marché ? C'est à voir sans tarder chez Funkykit :

Gigabyte Radeon HD 7790 2 Go

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !